Actualité

Retour des dosimètres radon

Nous rappelons aux personnes ayant reçu des dosimètres pour mesurer le radon que ces appareils doivent être retournés au SCAV durant la période du 18 au 25 mars 2016. En cas d'empêchement, veuillez faire cet envoi au plus tard jusqu'au 11 avril 2016.

Explications

Le radon est un gaz radioactif naturel provenant de la dégradation de l'uranium, présent en quantité minime dans le sol.

En Suisse, les zones à concentrations élevées en radon se trouvent principalement dans les Alpes et le Jura.

Le radon s'introduit dans les bâtiments par infiltration. En trop forte concentration, ce gaz s'avère être nocif pour la santé des êtres humains. En Suisse, on estime qu'environ 8 % des cancers du poumon sont induits par le radon.

Afin de connaître la concentration en radon dans un bâtiment / une maison, il est possible d'effectuer des mesures à l'aide de dosimètres.
Ces dosimètres peuvent être commandés auprès du SCAV.

Quand procéder à une mesure de radon ?
De préférence en hiver, saison qui correspond à la période de chauffe dans les bâtiments et que ceux-ci sont donc moins aérés.

Comment se déroule une mesure de radon ?
Après avoir passé commande d'un ou plusieurs dosimètre-s, l'instrument de mesure, de la taille d'une petite tasse, est placé dans une pièce située idéalement à un étage inférieur pour une durée de un à trois mois.

Après cette période, le dosimètre doit être renvoyé au SCAV pour analyses.
Une fois les résultats connus, le SCAV les communique par écrit aux personnes concernées.

Prix

Mesure CHF 100.- + CHF 30.- de frais administratifs