Le Centre médico-psychologique (CMP) du canton du Jura fournit des consultations de psychiatrie (médecins et thérapeutes) pour adultes, enfants et adolescents, dans les trois districts du canton.
 

Le CMP offre une approche médico-psychologique multidisciplinaire et propose ainsi des traitements combinés. Ce modèle implique une collaboration et une coordination étroite entre médecins traitants, médecins psychiatres, psychologues et infirmiers. En plus des consultations ambulatoires, le CMP regroupe également différents types de structures aussi bien pour les enfants et adolescents que pour les adultes (détail ci-dessous).

CMP Adultes (CMPA)

Le CMPA s'adresse à l'ensemble de la population de plus de 18 ans en:

  • fournissant des consultations ambulatoires dans les trois districts du canton et un service de piquet toute l'année
  • proposant une unité d'accueil psycho-éducative (UAP) qui déploie ses prestations sur les sites de Porrentruy (appartements protégés), Chevenez (Foyer Décours) et Saint-Ursanne (atelier Le TOP) 
  • disposant de lits de géronto-psychiatrie (UCG) disponibles dans les trois districts et gérés par l'Hôpital du Jura
  • offrant une prestation de thérapie en groupe pour des thèmes spécifiques. Suivre ce lien pour plus d’information: www.cmpa-jura.weebly.com

CMP enfants et adolescents (CMPEA)

Le CMPEA s'adresse aux enfants de 0 à 18 ans. Il est composé d'un Service ambulatoire et d'un Hôpital de Jour.

Le CMPEA propose des consultations ambulatoires dans les trois districts (à Delémont, Porrentruy et Saignelégier), avec la présence de médecins, psychologues-psychothérapeutes, logopédistes et psychomotriciens.

Les consultations ont lieu en principe sur rendez-vous. Un service de piquet est assuré toute l'année.

L'unité cantonale de pédopsychiatrie à l'Hôpital de Jour «La Villa Blanche» à Porrentruy offre:

  • un lieu de soins psychiatriques et psychothérapeutiques intensifs à la journée
  • des possibilités de scolarité interne pour des enfants souffrant de troubles psychopathologiques graves
  • un encadrement psychopédagogique assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins pédopsychiatres, de psychologues, de logopédistes, de psychomotricien-ne-s, d'art-thérapeutes, d'éducateurs/trices, d'infirmier-ère-s, d'enseignant-e-s spécialisé-e-s

L'Unité hospitalière pour adolescents du Jura et du Jura bernois (UHPA) de Moutier n'est pas rattachée au CMPEA mais ces deux structures collaborent étroitement.

Les unités psychiatriques

Dans le domaine de la psychiatrie, mis à part l'Unité hospitalière médico-psychologique (UHMP) mentionnée ci-dessus, différentes structures existent dans le Jura, offrant des prises en charges multidisciplinaires ambulatoires ou dans des structures d'accueil.