Le CAP est une structure d’accueil de jour qui propose un lieu de rencontre, d’activités sociales et thérapeutiques. Il fait partie de l’Unité d’accueil psycho-éducative (UAP), rattachée au Service de la santé de la République et Canton du Jura.
Le CAP complète, lorsqu’il existe, le traitement psychiatrique et ou psychothérapeutique avec pour objectif, en plus de l’accueil et de la socialisation, le rétablissement comprenant les notions d’autonomie et de réinsertion

A qui s’adresse cette institution?

Aux personnes souffrant, pour une majorité d’entre elles, de troubles psychiques au long cours et intéressées à bénéficier d’un accompagnement en centre de jour.
 

Qui travaille au CAP?

Le patient sera pris en charge par une équipe interdisciplinaire avec des intervenants formés dans le domaine des soins et social.
 

Programme d'activités

Activités thérapeutiques de groupe, non spécifiques, avec un support ludique qui favorise les contacts et les échanges avec autrui; ou plus spécifiques telles que groupe d’habiletés sociales, ergothérapie, mindfulness, compétences, résolution de problèmes, soins physiques, etc.

Des entretiens individuels, le cas échéant, de couple ou de famille.

Ces activités sont encadrées, soutenues, renforcées par des activités sociales et récréatives comme l’accueil café, les repas de midi servis à la cafétéria, le coin lecture, des jeux de sociétés, activités physiques, etc.

En collaboration avec l’équipe des ateliers le TOP, le patient a la possibilité d’effectuer des activités créatrices et d’être acteur dans un projet personnel qui l’intéresse.
 

Admission

Une indication médicale est nécessaire avant ou après un premier contact pour faire connaissance, visiter les lieux et répondre aux questions du patient. Suit une période d’évaluation des difficultés et besoins qui va permettre de fixer des objectifs personnalisés.

Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que les documents d'admission via le lien ci-dessous:

En pratique

L’accueil des patients est assuré de manière continue

  • en semaine du lundi au vendredi (dès début 2017, ouverture partielle dès août 2016)
  • de 8h15 à 16h15 y compris pendant les périodes de vacances (dès l’été 2017)

Les prestations du CAP sont à la charge du patient (le cas échéant admis par les prestations complémentaires) pour les activités sociales ou d’encadrement et remboursées par l’assurance de base (LAMAL), en ce qui concerne les activités thérapeutiques.

La question  financière ne doit pas être un obstacle, et si besoin fera l’objet d’une discussion pour la recherche d’une solution.