Présente dans le paysage jurassien en matière de soins psychiatriques, l’UAP propose une alternative adaptée à la sortie des soins aigus ou un accompagnement plus soutenu, en partenariat avec les services ambulatoires (CMPA). Sa modularité et la légèreté de sa structure, confèrent à l’UAP une bonne capacité à personnaliser ses programmes d’accompagnement.

1. Le secteur d'hébergement

Deux structures constituent le Secteur D’Hébergement Décours

Toute deux se destinent à l'accueil et l'accompagnement de personnes momentanément marginalisées ou en situation de rupture sociale suite à des troubles ou désorganisations d'origine psychique.

2. Un cadre psycho-social

Comme espace de régulation et de contrôle, permettant à la personne de se réadapter progressivement au milieu de référence. L'accompagnement éducatif permettra au client de «s'essayer» à la maîtrise de réflexes, d'attitudes, d'habiletés propres à reprendre contact avec son environnement.

  • En évaluant ses compétences pour tenter de répondre au mieux et le plus complètement à ses propres besoins
  • En créant du lien social afin de s'aménager une place dans l'organisation de la cité (travail, loisirs, culture)

Objectifs relatifs à l'état des populations accueillies

  • Ralentissement de la dégradation d’un état (suivi des traitements et contrôles)
  • Maintien de certains états ou capacités (ateliers, physiothérapie)
  • Restauration d’états ou de capacités temporairement perdues ou présentant une moindre efficience (maintenir un travail de minutie malgré un membre atrophié)
  • Développement de capacités (psychomotricité, repérages spatio-temporels)
  • Augmentation de maîtrise ponctuelle ou totale dans certaines situations
  • Acquisition dans divers domaines (hygiène, repas, atelier, vie sociale)
  • Modifications de conduites ou de comportements (baisse de l’agressivité)
  • Réduction de la présence de certains symptômes ou manifestations (manifestations cutanées, tremblements, états de dépendance)
  • Réalisation de certaines productions ou de certains actes

Objectifs relatifs à l’environnement familial, social et culturel

  • Modifications de perceptions des personnes accueillies (ouverture du site)
  • Réductions, disparitions ou modifications de certains états psychiques des parents (culpabilité, honte, angoisse, etc.). Augmentation des retours en famille.
  • Réductions, modifications ou changements comportementaux, attitudes à l’égard des personnes accueillies (échanges téléphoniques, de courrier)
  • Production de décisions, d’actes, de réalisations visant à améliorer la situation, le bien-être, l’insertion familiale et / ou sociale des personne accueillies
  • Sécurité

Objectifs visant à l’amélioration de la qualité de l’environnement éducatif

  • Disparition ou réduction des facteurs d’environnement aggravant le handicap (aménagement d’un lieu de vie)
  • Amélioration du bien-être, du confort, de la qualité de la vie, de la sécurité des personnes accueillies

3. Un lieu d'écoute et d'échange

Un lieu d’écoute et d’échange adapté aux différents questionnements du client. Le personnel accompagnant favorise, par la conduite d'entretiens, la mise en évidence des aptitudes et compétences de la personne. Il favorise et développe une approche cognitive de ses troubles et déficiences (+ suivi des traitements).

4. Une présence contractuelle

Le contrat d'objectifs pédagogiques individuel permet d'identifier, d'organiser et de développer, en collaboration avec le client, sa capacité à se réinscrire dans le système social de référence. La forme contractuelle est là pour rendre dynamique le rapport qui va s'établir entre l'équipe et le client. Elle permet de responsabiliser la personne qui devra, par ce biais, aménager et structurer son passage dans l'institution au regard des objectifs posés en vue de sa sortie future. Sa périodicité est fixée à 12 mois

5. Une mise au travail

Le travail se pose comme moyen d'intégration et de régulation sociale dès l'instant où il permet à la personne de s'inscrire dans un groupe d'individus socialement valorisés. L'activité professionnelle doit être comprise comme un outil conduisant vers une adaptation à un système normatif.

6. Un accueil de jour - Centre d'accueil psycho-éducatif (CAP)

En marge des activités socio-professionnelles, l’institution propose une plateforme thérapeutique constituée du soutien des médecins psychiatre du CMPA, de l’ergothérapeute et des infirmiers en psychiatrie de l’UAP.