La Clinique dentaire scolaire ambulatoire, qui a pris ses quartiers dans une nouvelle remorque à l'été 2011, a comme mission d’effectuer les dépistages (repérer les caries dentaires, les problèmes orthodontiques et autres pathologies bucco-dentaires) de tous les élèves jurassiens cela en vertu de l'article 3 de l'ordonnance concernant le service dentaire scolaire (RSJU 410.721).


La clinique dentaire scolaire offre également des prestations de prophylaxie dentaire dans les classes du canton, cela dès l'école enfantine. Selon les communes, des soins dentaires peuvent aussi être effectués chez les élèves à la clinique dentaire scolaire ambulatoire. A noter que le dépistage et la prophylaxie effectués par la clinique dentaire scolaire ambulatoire ne font pas l’objet d’une facture aux parents.

La clinique dentaire scolaire ambulatoire privilégie donc les dépistages, avec l’objectif d'informer clairement les parents quant à l'éventuelle nécessité d'un traitement.

Grace à ce système de dépistage précoce chez tous les élèves, à l’instar de ce qui se pratique également dans les autres cantons suisses, des études scientifiques ont démontré que l’hygiène bucco-dentaire des élèves suisses est une des meilleures du monde, et celle des jeunes jurassiens n'est pas en reste. La forte diminution du nombre de caries et de problèmes d'hygiène bucco-dentaire est confirmée par les statistiques longitudinales que la clinique dentaire scolaire jurassienne tient depuis de nombreuses années.

Le personnel soignant de la clinique dentaire scolaire est composé de Dr Oana Caluseru, secondée par Mme Michèle Boinay, assistante dentaire qui connait tous les rouages de la clinique dentaire scolaire ambulatoire.