Proches aidants jura, ressource naturelle inestimable...mais parfois tarissable... Proches aidants jura, ressource naturelle inestimable...mais parfois tarissable...

Définition d'un proche aidant

Un parent s’occupant d’un proche handicapé à domicile, un membre de la famille aidant son conjoint dans les tâches quotidiennes en raison d’un problème social ou de santé, un voisin prenant soin d’une personne âgée à la maison: voilà tant d’exemples de proches aidants effectuant un travail remarquable. Leur rôle est primordial pour le maintien de la qualité de vie à domicile, mais leur altruisme peut s’affecter. En effet, les difficultés que les proches aidants rencontrent peuvent mettre en danger leur santé.

Les objectifs

Le Programme a pour but de soutenir et valoriser les proches aidants.

Les objectifs comprennent notamment:

  • l'information concernant les prestations de soutien existantes
  • la mise en visibilité du rôle important des aidants
  • la prévention de l'épuisement des proches aidants
  • l'incitation à la réflexion et l'augmentation des compétences des professionnels
  • l'augmentation du savoir-faire des proches aidants

Brochure d'information à l'attention des professionnels

Ce document donne la possibilité à chaque association/ institution de présenter ses prestations mises en œuvre dans le cadre du programme "proches aidants Jura". L'objectif principal de cette brochure est de permettre aux professionnels d'orienter rapidement les proches aidants selon leurs besoins.

Projets

Journée des Proches Aidants - 30 octobre 2015

Le 30 octobre 2015 a eu lieu la première journée des proches aidants dans le Canton du Jura. Plus de 150 personnes ont assisté à la projection et table-ronde organisées au Collège Stockmar à Porrentruy. La majorité des partenaires du Réseau Proches Aidants Jura était présent avec des stands d'information.

La journée du 30 octobre a également pris la forme d'une campagne d’affichage et d'une action d’information portée par des boulangers du canton (cf. liste ci-dessous)

Contexte
Initiée en 2012 par le canton de Vaud, cette journée a en 2015 une portée romande avec la participation des cantons de Genève, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais.

Objectifs
Cette journée commune vise autant à renforcer la reconnaissance du rôle essentiel joué par les proches aidants qu’à sensibiliser et informer le grand public et les personnes concernées des différentes prestations existantes dans le canton du Jura.