Dans un contexte où les échanges d’informations par Internet sont devenus courants, le canton du Jura a décidé de développer une plateforme d’échanges d’informations médicales. Ce projet de «cybersanté» vise à faciliter l’échange d’informations entre professionnels de santé, et également avec le citoyen. Les Jurassiens pourront donc à terme, s’ils le souhaitent, demander la création de leur dossier médical informatisé.


Le système, une fois en place, sera facultatif pour le citoyen. Celui qui souhaitera en profiter devra donner son consentement explicite à la création d’un dossier électronique le concernant. Une fois ce prérequis rempli, le professionnel disposant d’un document informatique (par exemple une lettre de sortie d’un hôpital, une ordonnance ou une radiographie) aura la possibilité de le mettre à disposition d’autres professionnels de la santé choisis par le citoyen. De la même manière, les Jurassiens pourront accéder à leurs données via un portail Internet sécurisé. Seul le citoyen ainsi que les professionnels de santé choisis par lui pourront accéder à ses données médicales.

Le projet doit permettre de mieux coordonner les soins grâce à la mise à disposition de la bonne information au bon moment pour les professionnels impliqués dans la prise en charge, d’améliorer la sécurité et la qualité des soins avec les informations à jour et disponibles pour les différents partenaires, et enfin d’augmenter l’efficience, avec par exemple la diminution des tâches faites à double.