Le canton du Jura soutient l'égalité des chances en matière de formation en octroyant des subsides de formation.
 

Année scolaire 2014-2015

Nous vous informons que les formulaires concernant la future année scolaire 2014-2015 seront disponibles sur notre site dès fin juin 2014.

Dernier délai pour le dépôt des demandes 2013-2014

Nous vous rappelons que le délai de dépôt des demandes pour l'année de formation 2013-2014 est fixé de la manière suivante :

  • le 31 janvier 2014 pour les formations débutant en août 2013
  • le 28 février 2014 pour les formations débutant en septembre 2013
  • le dernier jour du stage pour les stages linguistiques
  • le dernier jour du 5e mois après la date du début de la formation dans les autres cas

IMPORTANT

Dès le 1er août 2013, les écolages des HES, EPF et universités suisses ne sont plus remboursés.

Année de formation 2013-2014

Nouveautés

Le 1er août 2013 de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur concernant les aides à la formation. Elles s'appliquent à toutes les demandes concernant l'année de formation 2013-2014, y compris pour les formations ayant débuté sous l'empire des anciennes dispositions légales.

Le montant des bourses maximales est augmenté, le remboursement des frais d'écolage est supprimé. Les montants forfaitaires pour les frais de formation pris en compte dans le budget de la personne en formation sont augmentés.

Pour certaines formations particulières (passerelles, formations artistiques, formations à l'étranger notamment), il est possible de demander une contribution cantonale aux frais de formation (nouvelle prestation) pour autant que le financement de la formation (frais généraux, infrastructures, etc.) ne soit pas réglé dans une convention intercantonale.

Des informations plus précises sont disponibles dans les brochures «Nouveautés 2013» et «Stages linguistiques».
 
 

Bourse, prêt d'études et contribution cantonale aux frais de formation

La Section des bourses, ratachée au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, défend le droit à la formation en facilitant financièrement la fréquentation des écoles, des universités, etc. au moyen d'une bourse, d'un prêt ou d'une contribution aux frais de formation. La bourse ou le prêt sont dus en complément au financement des parents. Ils couvrent uniquement un éventuel découvert. La contribution cantonale aux frais de formation est due sans condition de revenu.

Seules les bases légales font foi.

Bourse

La bourse est un subside non remboursable. En cas d'interruption de la formation sans motif valable, les montants doivent être remboursés.

Les taxes d'écolage (taxes d'immatriculation et d'inscription) sont incluses dans le forfait pris en compte pour l'ensemble des frais de formation dans le  budget de la personne en formation. Par exemple 1'300 francs pour un apprentissage en entreprise ou dans une école à plein temps ainsi qu'au lycée; 2'000 francs pour une formation ES, HES ou universitaire.

La bourse est valable pour une année de formation et versée en deux tranches. Il est nécessaire de renouveler la demande chaque année, même si la demande de l'année précédente n'a pas encore été traitée.

 

Prêt

Le prêt remboursable est un subside que le bénéficiaire doit rembourser une fois la formation terminée.
Le prêt est accordé:

  • comme complément à un autre subside
  • en cas de frais spéciaux occasionnés par la formation
  • dans les cas limites de refus, si les charges des parents sont exceptionnellement élevées

Contribution cantonale aux frais de formation

La contribution cantonale aux frais de formation est une aide destinée à participer à la prise en charge de certaines formations lorsque le financement (frais généraux, infrastructures, etc.) n'est pas pris en charge par le canton dans une convention intercantonale. Les taxes d'écolage ne sont pas concernées par cette contribution cantonale. Les conditions liées à la personne, au domicile, à la reconnaissance et à la durée de la formation sont les mêmes que celles applicables pour les subsides de formation (bourse et prêt).
Les taxes d'écolage (taxes d'inscription et d'immatriculation facturées directement aux personnes en formation) sont incluses dans le calcul de la bourse et ne sont pas remboursées séparément.