D'une durée de quelques jours, le stage favorise l'approche pratique d'un métier.
 

Il permet d'entrer en contact avec les professionnels et de découvrir concrètement les lieux de travail. Il est avant tout informatif et constitue une aide précieuse à la prise de décision d'un choix professionnel.

Organisé à la demande de l'intéressé-e, le stage se déroule durant les vacances de printemps, d'été ou d'automne au sein d'entreprises ou institutions affiliées à la brochure "Choisir", disponible dans les Espaces d'information sur les études et les professions ou sur le site du Groupement interprofessionnel (GIP).

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir la carte se trouvant dans la brochure et de l'envoyer au moins un mois avant le début du stage souhaité.

Vous pouvez également effectuer un stage en dehors des temps de vacances ou dans une entreprise ne dépendant pas de la brochure "Choisir". Dans ce cas, l'Espace d'information sur les études et les professions tient à votre disposition des listes d'entreprises ou d'institutions formatrices jurassiennes qui vous aideront dans vos démarches.