Le Service de psychologie scolaire est destiné aux élèves de la scolarité obligatoire qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles et personnelles telles que timidité, agressivité, peur, etc. Les psychologues scolaires informent, apportent une aide concrète et dispensent des conseils en matière d'éducation et dans le cadre de la scolarité. Les prestations sont confidentielles et gratuites.
 

Le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire propose sur rendez-vous un service individualisé afin d'identifier les problématiques personnelles et d'en évaluer les conséquences sur la scolarité ou le comportement de l'enfant. Un examen psychologique complète souvent les entretiens et contribue à préciser la nature et l'origine des difficultés.

Les éléments recueillis dans le cadre de l'accompagnement proposé permettent d'élaborer des solutions aux questions posées. Les psychologues conseillent et préconisent des mesures. Cependant, il ne leur appartient pas de prendre des décisions.

La collaboration entre les différents partenaires de l'école (enseignant-e-s, médiateur-trice-s, infirmier-ère-s, médecins, etc.) s'avère souvent indispensable pour un travail efficace mais nécessite toujours l'assentiment des parents.

Rendez-vous

Demande spontanée - Démarche réservée aux parents

Pour toute demande de consultation liée à des difficultés éducatives, comportementales, affectives ou relationnelles dans le cadre familial, la prise de rendez-vous peut s'effectuer à l'aide du formulaire en ligne ou par téléphone au 032 420 34 70 du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.

 

Demande de prestation en psychologie scolaire - Formulaire réservé à l'enseignant-e

Les visites en classe sont uniquement réservées pour les 1er et 2e HarmoS. Une demande doit être engagé par l'enseigant-e via le formulaire de dépistage précoce par une observation en classe.

Concernant les demandes de consultation liée à des difficultés d'apprentissage ou s'inscrivant dans le contexte scolaire, une consultation doit être engagée par l'enseignant-e avec l'accord des parents via le formulaire de demande de consultation individuelle en psychologie scolaire.