La validation des acquis de l'expérience permet à des collaborateurs expérimentés, qui ne bénéficient pas d'une formation certifiée dans leur domaine d'activité, de faire reconnaître tout ou partie de leurs compétences opérationnelles en lien avec une profession moyennant l'élaboration d'un dossier de preuves (bilan de compétences). Ce dossier est tout d'abord soumis à un collège d'experts. Un entretien de vérification a ensuite lieu avec ces mêmes experts. Si le niveau du CFC n'est pas atteint pour certaines compétences, la personne peut les acquérir par des formations complémentaires, stages, coaching, etc.

L'entreprise qui contribue au fonds perçoit CHF 200.- par jour de travail mis à disposition de son employé pour les actions suivantes:

  • entretiens au portail d'entrée;
  • réalisation du dossier de preuves;
  • entretiens d'évaluation;
  • compléments de formation.

L'indemnité se fonde également sur les frais facturés pour cette procédure pris en charge par l'entreprise. Le montant maximal par candidat pour l'ensemble de la procédure, débouchant à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC), est de CHF 4'000.-. Dès 2023, ce montant est de CHF 5'000.-.

Pour recevoir l'indemnité, l'entreprise doit remettre le formulaire correspondant à l'administration du fonds au plus tard 4 mois après la fin de la procédure.