Les archives cantonales jurassiennes - Hôtel des Halles à Porrentruy Les archives cantonales jurassiennes - Hôtel des Halles à Porrentruy

Les missions principales des ArCJ

La traçabilité des actions de l'Etat

La constitution du patrimoine archivistique

L'accès des citoyen∙ne∙s aux informations

 

L'accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l'accroissement des connaissances, le maintien et l'avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens.

(Déclaration universelle sur les archives – Oslo, 2010)

 

Les fonds qui y sont actuellement conservés occupent environ 4 km de rayons et datent essentiellement des XIXe et XXe siècles.

Les ArCJ sont ouvertes à toute personne souhaitant obtenir une information en rapport avec ses intérêts ou faire une étude consacrée à l'histoire jurassienne. Les documents sont accessibles conformément à la législation en vigueur et peuvent être consultés en salle de lecture.

En plus des archives produites par les instances officielles, les ArCJ conservent les archives privées de personnalités, d'entreprises, de sociétés et d'associations (fonds privés). Elles établissent également des dossiers documentaires concernant l'histoire jurassienne.