Archives cantonales jurassiennes - Projets - Image symbolique Archives cantonales jurassiennes - Projets - Image symbolique

Arkheia (en cours)

Contexte
La nouvelle Loi sur l'archivage (LArch) est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Dans sa section 3, elle exige que les ArCJ organisent l'archivage en collaboration avec les unités administratives du canton.

But
Implémenter les outils de gestion des archives (Records Management): un plan de classement, un calendrier de conservation, une gestion des droits d'accès. Ces trois outils réunis constituent un référentiel de gestion.

Stratégie
Méthode de gestion de projet HERMES. Passage dans tous les départements, les services et unités administratives. Formation et aide à l'implémentation.

Fin prévue: 2018
 

Agora (en cours)

Contexte
En 1975, l'Assemblée constituante enregistre ses délibérations. Cet effort se poursuit ensuite à l'entrée en souveraineté du nouveau canton pour les débats du parlement jurassien. Les ArCJ conservaient ces bandes sonores sans pouvoir les exploiter.

But
Numériser les bandes sonores de l'Assemblée constituante (1975-1978) et des débats du parlement jurassien pour les trois premières législatures (1979-1990) et les rendre accessibles en ligne.

Stratégie
Partenariats avec Phonothèque nationale (FNS) à Lugano, Memoriav (Association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse) et le Service de l'informatique du canton du Jura (SDI).

Etapes du projet
Numérisaton et description (FNS), Mise à disposition sur les bases de données Memobase et ArCJ (Memoriav, ArCJ et SDI).

Fin prévue: 2016