Archives cantonales jurassiennes - Image symbolisant la généalogie et les recherches en état civil Archives cantonales jurassiennes - Image symbolisant la généalogie et les recherches en état civil

Généalogie

Les ArCJ conservent les archives permettant de retracer votre généalogie pour des données antérieures à 1876, soit les trois groupes suivants:

  • Registres paroissiaux, des origines (au mieux: le XVe siècle) jusqu'en 1793, en latin
  • Registres de l'état civil de la période française (1793-1815), en français
  • Registres paroissiaux de 1815 à 1876, en latin

Comment retrouver mes ancêtres?

1er cas de figure: vous avez des informations antérieures à 1876

Vous pouvez soit :

  • Venir consulter vous-même sur place les registres sur microfilms aux Archives cantonales à Porrentruy
  • Faire une demande par écrit (courriel) directement à l’Archiviste cantonal en donnant toutes les informations dont vous disposez, au minimum, nom, prénom, lieu et date ou année de naissance. Si les recherches sont fructueuses, une copie numérique de l’acte recherché sera envoyée par courriel dans les plus brefs délais.

Les ArCJ répondent gratuitement à une première demande, qui vous permettra de savoir s'il vaut la peine de venir faire des recherches dans nos locaux. Des demandes ultérieures ne seront pas prises en compte.

2e cas de figure: vous n’avez que des informations récentes (d’aujourd’hui à 1876)

Merci de vous adresser à l'Office de l'état civil:

Consultation

Aucune autorisation n'est nécessaire. La consultation est gratuite. Les registres peuvent être consultés sur place sur microfilms. Merci de réserver une visionneuse en téléphonant au 032 420 84 10.