L'Office de la culture (OCC) remplit les tâches propres aux deux faces de l'action culturelle publique: la protection, l'enrichissement et la mise en valeur du patrimoine; le soutien à la création et à la diffusion dans toutes les disciplines artistiques.
 

Il compte six sections, entre lesquelles sont réparties ses principales tâches. Le projet paléojura lui est rattaché. En outre, il applique la politique cantonale à l'égard des musées jurassiens, pourvoit à la protection des biens culturels et gère la Collection jurassienne des beaux-arts. Il assure les contacts avec les instances cantonales, fédérales et internationales homologues et, plus généralement, est l'interface, pour la République et Canton du Jura, de tous domaines relevant du vaste champ de la culture.

Son appellation date de septembre 2003, par suite de décision parlementaire; il s'appelait auparavant Office du patrimoine historique. Il a son siège principal en l'Hôtel des Halles à Porrentruy, édifice érigé au coeur de la cité de 1766 à 1769 et restauré de 1993 à 1997. Dans ce bâtiment se trouvent également le pôle documentaire du Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), l'Espace d'art contemporain (les halles), ainsi que l'Espace Auguste Viatte, salle de réunions, expositions et conférences.