L'Office des sports (OCS) de la République et Canton du Jura a pour tâche constitutionnelle de promouvoir et encourager les activités physiques et le sport. 
Il organise des cours et des activités sportives visant à contribuer au bien-être et au maintien de la santé de l'ensemble de la population.

 

L'Office des sports a pour missions l'aide aux associations et sociétés sportives via notamment un soutien financier, la formation et le perfectionnement des moniteurs-trices J+S, le soutien aux comités d'organisation de manifestations sportives, notamment par des conseils. Il s'occupe également de la promotion du Canton du Jura en matière de politique du sport et en assure le suivi.

Par l'intermédiaire de cours inter-régionaux, de camps de sport, de compétitions sportives, l'Office des sports souhaite offrir aux jeunes filles et jeunes gens de 10 à 20 ans des activités sportives variés, ludiques, suivant les nouvelles tendances.

L'objectif est de donner envie aux élèves, étudiants-tes et apprentis-es de pratiquer une activité physique et sportive de manière durable, tout en les sensibilisant à la vie associative et à tout ce qui nous entoure.

Autres activités déployées par l'Office des sports

  • organisation des journées cantonales de sport scolaire
  • conseil aux collectivités publiques et privées lors de la construction d'infrastructures sportives ou pour des achats de matériel de sport
  • soutien financier aux associations et sociétés sportives pour les constructions et les manifestations à caractère sportif, pour l'achat de matériel de sport
  • soutien logistique et technique aux organisateurs-trices de manifestations d'envergure