L'Office des sports a balisé 650 km d'itinéraires VTT dans le Jura. Il s'agit de 23 parcours cantonaux et de la partie jurassienne de l'itinéraire national, le Jura Bike.
 

Le Jura à VTT, c'est 23 parcours (boucles balisées dans un seul sens) pour tout niveau physique ou technique: facile, moyen et difficile. Ils sont indiqués dans le terrain avec une numérotation de 701 à 723 et sont accessibles notamment depuis les gares de Delémont, Porrentruy, St-Ursanne et Saignelégier. Des liaisons et des raccourcis balisés, ainsi que l'utilisation des transports publics vous permettent de composer et varier vos escapades à VTT.

Les itinéraires passent à proximité de sites naturels remarquables: étangs et pâturages boisés, rives du Doubs, crêtes panoramiques! En parcourant ces itinéraires, vous découvrirez de bien belle façon notre canton et en vous préoccupant de votre santé.

Cartes des parcours
Une carte des parcours a été réalisée en collaboration avec Jura Tourisme. Vous pouvez l'obtenir gratuitement dans les bureaux d'accueil de Jura Tourisme ou auprès de l'Office des sports (également à télécharger ci-contre).

Les parcours peuvent également être consultés sur le GéoPortail cantonal.
Les cartes topographiques peuvent être imprimées gratuitement à l'échelle 1:25000.
En sélectionnant d'un "clic gauche" le tracé d'un parcours, vous pouvez obtenir le profil du parcours et le fichier pour les GPS.
 

Itinéraire national à VTT / Jura Bike / Itinéraire Nº 3

L'Office des sports a également balisé la partie jurassienne du Jura Bike, un des 3 itinéraires nationaux à VTT mis en place dans le cadre du projet SuisseMobile. Le Jura Bike dans sa totalité relie Bâle à Nyon. Le Jura Bike (balisé dans les deux sens) parcourt le canton de Montsevelier aux Breuleux (103 km) avec, comme têtes d'étapes, Delémont, St-Ursanne et Saignelégier.

Carte du parcours
L'itinéraire peut être consulté sur le site de SuisseMobile
Sélectionner la Suisse à VTT et le Jura Bike.
Les cartes topographiques peuvent être imprimées gratuitement.

Si vous constatez un problème de balisage, merci de contacter l'Office des sports ou Jura Tourisme.

Portez le casque en toute circonstance et soyez prudents. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident.

Bonnes randonnées à VTT à toutes et à tous.