La contribution cantonale aux frais de formation est une aide destinée à participer à la prise en charge de certaines formations lorsque le financement (frais généraux, infrastructures, etc.) n'est pas pris en charge par le canton dans une convention intercantonale. Les taxes d'écolage ne sont pas couvertes par cette contribution cantonale.

Pour quelles formations?

Pour les formations particulières (passerelles, formations artistiques, formations à l'étranger notamment), il est possible de demander une contribution cantonale aux frais de formation pour autant que le financement de la formation ne soit pas réglé dans une convention intercantonale.

A quelles conditions?

  • Les conditions liées à la personne, au domicile, à la reconnaissance et à la durée de la formation sont les mêmes que celles applicables pour les subsides de formation (bourse et prêt);
  • La contribution cantonale est due quelle que soit la situation financière des parents si les autres conditions sont remplies;
  • La demande doit être déposée aux mêmes conditions qu'une demande de bourse. Les informations se trouvent sous la page «Comment déposer une demande de subsides».

Cumul avec une bourse

Il est possible de cumuler une demande de contribution cantonale avec une demande de bourse. Dans ce cas, il faut déposer deux demandes distinctes.

Montant de la contribution

La contribution cantonale se monte à 75% des frais facturés directement à la personne en formation par l'établissement de formation, jusqu'à concurrence de 10'000 francs par année de formation. Le montant est dû quelle que soit la situation financière des parents et de la personne en formation.

Une condition particulière est octroyée pour les stages linguistiques effectués dans un délai de 2 ans dès l'obtention d'une formation du secondaire II (CFC, maturité gymnasiale, certificat ECG, etc.). Les informations se trouvent sous la page "Stages linguistiques".