Je suis admis dans une mesure de transition (après la formation obligatoire), puis-je déposer une demande de subsides?

Oui. Exceptions : prolongation de la scolarité à l'école secondaire, dixième année linguistique dans le canton de Bâle-Campagne et première année de la maturité bilingue JU/BL. Pour ces dernières mesures, il faut prendre contact avec le Service de l'enseignement qui est compétent en la matière (Tél. 032 420 54 10).
 
Puis-je obtenir un subside si je commence une deuxième formation?

Oui. A certaines conditions. Les demandes font  l'objet d'un examen préalable et doivent être accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae complet.
 
Je suis déjà en possession d'un bachelor/master, puis-je déposer une demande pour un second bachelor/master?

Non. Il n'y a pas d'entrée en matière pour une deuxième formation tertiaire de même niveau. En revanche, il est possible d'obtenir une bourse pour un master consécutif à un bachelor.
 
Je fais un master, quelle est la durée de mon droit à un subside de formation?

Si je fais un master à 90 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), j'ai droit à la prise en charge de 3 semestres de formation et à 4 semestres pour un master à 120 crédits. Si je n'ai pas terminé ma formation dans le délai, je peux demander un prêt transformable en bourse pour 2 semestres supplémentaires au maximum.

Si je désire suivre une formation à l'étranger, puis-je demander une bourse?

Oui. En principe, les formations à l'étranger donnent droit à une bourse si elles répondent aux mêmes conditions que les formations reconnues en Suisse.

Les demandes font l'objet d'un examen préalable. Il est donc nécessaire de s'adresser à la Section des bourses pour s'assurer que la formation est reconnue avant le début de la formation. Une demande de contribution cantonale aux frais de formation peut également être déposée sans égard à la situation des parents (cf. question 3).

Si je suis une formation en emploi, ai-je droit à un subside?

Non. Seules les formations à plein temps donnent droit à un subside.
 
Si ma formation dure moins d'une année, puis-je demander un subside de formation?

Non. La formation doit durer au minimum une année à moins qu'il ne s'agisse d'un stage linguistique, d'un perfectionnement ou d'une préformation.
 
Je suis encore à l'école obligatoire, puis-je déposer une demande de bourse?

Oui. La Section des bourses entre en matière à partir de la 9e année secondaire (Harmos) mais uniquement pour la scolarisation en école privée. Les conditions financières pour obtenir une bourse sont très rarement remplies.
 
Si j'interromps ma formation, suis-je tenu d'en informer la Section des bourses?

Oui. Dans tous les cas et le plus vite possible! En cas d'interruption sans motif valable, une restitution du subside sera exigée.