Je viens d'obtenir une AFP, un CFC, une maturité gymnasiale ou un diplôme ECG, est-ce que j'ai droit à des aides à la formation pour un stage linguistique?

Oui. Il est possible d'obtenir une bourse et/ou une contribution cantonale aux frais de formation (500 francs par mois de stage) pour autant que le stage dure 3 mois au moins (soit 10 semaines consécutives) et débute au plus tard dans les 2 ans suivant la date de l'obtention du diplôme. La contribution aux frais de formation est due quelle que soit la situation des parents. La durée est limitée à 6 mois. Il faut fournir une attestation du niveau de connaissances linguistiques atteint (par exemple une attestation d'examen/test) dans les 3 mois suivant la fin du stage faute de devoir rembourser les aides obtenues. Il n'y a pas d'obligation de résultat.

Si les conditions financières sont remplies, il est aussi possible d'obtenir une bourse. Dans ce cas, il faut déposer deux demandes distinctes.

Je viens d'obtenir un CFC et je vais directement poursuivre ma formation en vue d'obtenir une maturité professionnelle, est-ce que le délai de 2 ans s'applique?

Oui. Le délai de 2 ans s'applique, mais est suspendu pendant la durée de la maturité professionnelle. Il commencera à courir uniquement après l'obtention de cette dernière. C'est la même chose si le diplôme ECG est immédiatement suivi d'une maturité spécialisée. D'autres situations particulières peuvent être prises en compte. Pour plus de renseignements, il faut s'adresser à la Section des bourses.

Je viens d'obtenir un diplôme et je dois effectuer une période de service militaire ou de service civil, est-ce que le délai de 2 ans pour commencer le stage linguistique s'applique?

Oui. Le délai de 2 ans s'applique, mais est suspendu pendant la durée du service militaire ou civil, si ce dernier est immédiatement consécutif ou débute dans les 6 mois après l'obtention du diplôme.

J'ai obtenu une maturité gymnasiale et un bachelor universitaire, est-ce que je peux encore demander des aides à la formation pour un stage linguistique après mon bachelor?

Non. Le stage linguistique aurait dû débuter au plus tard dans les 2 ans suivant la date d'obtention de la maturité gymnasiale.

J'ai obtenu ma maturité gymnasiale, j'ai commencé mais arrêté l'université après un semestre, est-ce que je peux encore demander des aides à la formation pour un stage linguistique?

Oui. Pour autant que le stage linguistique débute dans les 2 ans suivant la date d'obtention de la maturité gymnasiale.

J'ai obtenu une bourse pour un stage linguistique. J'aimerais prolonger mon stage, est-ce que je peux avoir une bourse complémentaire?

Oui. Une prolongation du stage immédiatement consécutive et sans interruption est possible pour 4 semaines au minimum sur présentation de la facture, pour autant que cette dernière nous parvienne avant la fin du stage.

J'ai trouvé un stage linguistique avec 3 heures de cours par jour du lundi au jeudi, est-ce suffisant?

Non. Il faut au minimum 20 leçons de 45 minutes par semaine.

L'organisme de stage me propose un stage professionnel dans une entreprise après un stage de mise à niveau (cours) de 3 mois, est-ce pris en charge ?

Non. Seuls les stages avec des cours (leçons) sont considérés comme des stages de formation.

J'ai déposé une demande de contribution cantonale pour un stage linguistique, est-ce que je peux déposer une demande de bourse en parallèle?

Oui, mais dans ce cas, il faut remplir deux formulaires distincts et le délai de dépôt est identique pour les deux demandes.