Frais d'entretien et de formation reconnus moins revenu ou participation forfaitaire du requérant moins participation des parents égalent subside (si découvert).


Schéma représentant le calcul de subside Schéma représentant le calcul de subside

Budgets

Généralement, le calcul est effectué sur la base de deux budgets: le budget du requérant et le budget des parents. Dans chacun des budgets sont pris en compte les revenus et les frais d'entretien. Ils sont calculés sur la base de justificatifs ou de forfaits.

Revenus

Les revenus des parents sont déterminés sur la base de la taxation fiscale précédant le début de l'année de formation (N-1). Est notamment pris en compte le revenu net (chiffre 490 de la taxation et non le revenu imposable). Le solde positif du budget des parents est divisé par le nombre d'enfants en formation. Le résultat est pris en compte dans les recettes du requérant. Les éventuels revenus du requérant sont également pris en compte, au minimum sous la forme d'un forfait.

Découvert

Un subside de formation est attribué uniquement si les frais de formation, de transport et d'entretien du requérant ne sont pas couverts par sa participation personnelle  et celle de ses parents (cf. fig. ci-dessous).

Schéma

Schéma du découvert Schéma du découvert