Apprentissage de l'allemand

L'enseignement de l'allemand débute en 5année primaire. Ainsi l'allemand est étudié à l'école primaire durant quatre années à raison de deux leçons hebdomadaires. Pour passer de 8e en 9e, l'élève doit avoir obtenu un total d'au moins 8 points en français et en mathématique au second bulletin semestriel de 8e.

Admission dans des groupes de niveau

L'ensemble des élèves de 8e sont inscrits dans l'un des trois groupes de niveaux. Cette procédure se fonde d'une part sur les deux notes semestrielles obtenues et d'autre part sur les résultats à des épreuves communes organisées à l'échelle du canton. Elle conduit à une répartition des élèves selon les taux suivants: 40% des élèves au niveau A, 35% au niveau B et 25% au niveau C. Les parents exercent une liberté de choix pour les enfants se situant dans les franges de 5% à la jointure entre les niveaux A et B, B et C.

Admission dans les groupes d'option

Le choix des groupes d'option n'est pas totalement libre en ce sens que, pour suivre les groupes d'option 1 et 2, un élève doit avoir été admis au niveau A dans au moins deux disciplines de base. Pour suivre l'option 3, l'élève doit avoir été admis au niveau B dans au moins deux des disciplines de base.

Il va cependant de soi que l'orientation des élèves intervenue à la fin du degré 8 de l'école primaire ne revêt aucun caractère définitif. Elle peut être modifiée tout au long des douze premières semaines de 9e, puis au terme de chaque semestre des degrés 9, 10 et 11.