Apprentissage de l'allemand

L'enseignement de l'allemand débute en 5e année primaire. Ainsi l'allemand est étudié à l'école primaire durant quatre années à raison de deux leçons hebdomadaires. Pour passer de 8e en 9e, l'élève doit avoir obtenu un total d'au moins 8 points en français et en mathématique au second bulletin semestriel de 8e.

Sensibilisation à l'allemand

De la 1e à la 4e sont organisées des activités de sensibilisation à l’allemand avec les moyens d’enseignement « Bunti im Sprachenland » et « Die Abenteuer von Bunti und Zupfi ».

Ateliers bilingues

Les classes ont la possibilité de s’inscrire à des ateliers bilingues (1e-8e) ou des matinées en immersion (6e) animés par des enseignant-e-s germanophones ou bilingues.

Cours de langue et culture allemandes (CLCA)

Ces cours facultatifs sont organisés pour les élèves de la 6e à la 8e dans différentes localités du canton. Ils ont lieu en 2e partie d’après-midi et sont animés par des enseignant-e-s germanophones ou bilingues. Ils débutent après les vacances d’automne.

Sessions bilingues

Cette structure est destinée aux élèves bilingues et germanophones de la 3e à la 8e  qui, dans leur environnement familial proche, sont au contact de l’allemand. Elle regroupe les élèves en fonction de leur âge de fréquentation scolaire.

Les élèves suivent la session durant une matinée par semaine (4 leçons) à Delémont à l’école primaire du Gros-Seuc.

Les matinées contiennent des cours de structuration de la langue allemande destinés à maintenir et renforcer les compétences dans la langue. Parallèlement, les élèves suivent des cours de mathématiques en allemand et travaillent de manière interdisciplinaire.