L’orientation dans chacune des trois disciplines de base (français, mathématiques et allemand) se fonde sur quatre appréciations qui interviennent dans des proportions identiques:

  • les deux notes de bulletin données par l’enseignant-e
  • les résultats obtenus aux deux épreuves communes
     

Notes du bulletin scolaire
La note du bulletin dans chaque discipline résume l'appréciation des travaux effectués par l'élève tout au long d'un semestre. Elle se fonde principalement sur des épreuves de validation des acquis passées en classe portant sur des apprentissages ciblés.
 

Epreuves communes
Les épreuves communes constituent, en raison de leur élaboration sous forme de QCM, un outil d’investigation idéal dans un domaine particulier des apprentissages. De par leur conception, elles ne peuvent prétendre évaluer l’ensemble des compétences développées dans une discipline. Leur fonction principale est celle de permettre  la comparaison de manière fiable des performances d’un élève ou d’un groupe d’élèves par rapport à ceux de tout le canton.
 

Communication des résultats aux parents: stanines
Les résultats aux épreuves communes sont communiqués par les enseignant-e-s aux parents au moyen du formulaire «Informations aux parents sur les résultats des épreuves communes» sous forme de stanines. Un stanine (le mot est l’abréviation de «standard nine-point scale»)  est un score fréquemment utilisé dans les tests standardisés. Pour calculer un score stanine, une conversion d'échelle est effectuée. L'échelle des stanines va de 1 à 9, la moyenne cantonale étant située sur le 5e stanine, alors que le 1er stanine comprend les résultats les plus faibles et le 9e les résultats les plus élevés.
 

Décision d’orientation
Au terme de l’année scolaire, la CEVES établit dans chacune des trois disciplines le classement des élèves en appliquant un procédé statistique aux deux notes de bulletin et aux résultats obtenus aux deux épreuves communes.
Comme prévu à l’art. 43 de l’ordonnance scolaire, les premiers 40% sont classés au niveau A, les 35% suivants au niveau B et les 25% restants au niveau C. Les parents exercent une liberté de choix pour les enfants se situant dans les franges de 5% à la jointure entre les niveaux A et B, ainsi que B et C.
Sont toutefois exclus de cette procédure ordinaire d’orientation les élèves reconnus cas particuliers au sens des articles 28 et 29 de la section 5 du «Règlement concernant l’orientation des élèves en huitième année».
 

Cas particuliers
Pour certains cas relevant de la maladie ou d’un handicap dûment avéré, une appréciation de la situation est faite par le conseiller pédagogique en partenariat avec l’enseignant-e, les parents, voire les thérapeutes. Les dossiers de ces élèves sont soumis à l’examen d’un groupe d’orientation afin d’élaborer une proposition d'orientation.
 

Voies de droit
Diverses voies de droit sont ouvertes. Toutefois, les parents sont fortement invités à prendre contact avec l’enseignant-e, puis la CEVES pour tout complément d’information avant d’entreprendre de telles démarches.

  1. Les décisions rendues au terme de cette procédure sont sujettes à opposition auprès de la direction de l’école secondaire concernée, dans les 10 jours qui suivent leur communication.
  2. Les décisions rendues sur opposition sont sujettes à recours auprès du Service de l’enseignement dans les 10 jours qui suivent leur communication.
  3. Les décisions du Service de l’enseignement sont sujettes à recours dans un délai de 30 jours auprès du Département de l’Education, qui statue souverainement.