Le Service de l'enseignement de la préscolarité et de la scolarité obligatoire propose aux élèves des écoles jurassiennes trois formules d'échanges linguistiques: échange linguistique pour les élèves de 10e année, échange individuel pendant les vacances (EIV) et échange individuel pendant le temps scolaire (EITS).
 

Echange individuel pendant les vacances (EIV)

Les élèves jurassiens actuellement en 8e primaire, 9e,10e et 11e secondaire peuvent vivre un échange pendant leurs vacances avec un-e partenaire issu-e d'une autre région linguistique de Suisse (période de Pâques, été ou automne). Basée sur le principe de l'accueil réciproque dans les familles, d'une à deux semaine dans chaque région linguistique (Suisse alémanique ou Tessin), cette formule a l'avantage de la souplesse et de la quasi gratuité (uniquement les frais de voyage sont à charge du/de la participant-e).

Echange individuel pendant le temps scolaire (EITS)

Cette formule d'échange est destinée aux élèves de 9e année, 10e année et de 11e année. Deux semaines durant, l'élève jurassien-ne fréquente l'école de son-sa partenaire bâlois-e et habite chez ce-cette dernier-ère puis, à son tour, il-elle accueille son-sa camarade dans le Jura selon les mêmes modalités. L'échange individuel pendant le temps scolaire permet à l'élève jurassien-ne concerné-e d'utiliser ses connaissances d'allemand, de découvrir et de partager le quotidien d'un-e camarade de Bâle, de la Région bâloise ou d'Argovie.

Echange linguistique pour les élèves de 12e année

12e linguistique - «pour maîtriser l'allemand au quotidien... pour découvrir la Suisse allemande... pour vivre une expérience motivante...»: le canton du Jura offre la possibilité aux élèves d'effectuer une 12e année linguistique dans une école secondaire du canton de Bâle.