Le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) a pour mission de conduire et superviser la politique de formation des niveaux secondaire II et tertiaire, ainsi que de la formation continue. Le rôle du SFO est de défendre les intérêts jurassiens, de soutenir les acteurs et d'assurer un cadre cohérent, équitable et innovant au système de formation.
 

Le niveau secondaire II est composé de:

  • Formation élémentaire
  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Maturité professionnelle
  • Certificat de culture générale
  • Maturité spécialisée
  • Maturité gymnasiale.

Le niveau tertiaire est composé de:

  • Examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs
  • Ecoles supérieures
  • Hautes écoles spécialisées et pédagogiques
  • Universités et Ecoles polytechniques fédérales

Actualités

PROentreprises : une nouvelle prestation en faveur des entreprises formatrices

PROentreprises : une nouvelle prestation en faveur des entreprises formatrices PROentreprises : une nouvelle prestation en faveur des entreprises formatrices (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le canton du Jura souhaite faciliter la rencontre entre les entreprises qui cherchent à recruter des apprenti-e-s et les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage. Il vient de créer une nouvelle entité au sein du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO), dénommée PROentreprises. Elle est fonctionnelle dès ce jour.

Série de tests d'entrée en apprentissage

La onzième série de tests d'entrée en apprentissage est disponible.

Ces tests sont réalisés dans les disciplines français et mathématiques sur trois niveaux d'exigences, selon la profession. Ces épreuves, y compris le corrigé, sont envoyées gratuitement aux entreprises formatrices ainsi qu'aux associations professionnelles jurassiennes.

Bourse des places d'apprentissage

Bourse des places d'apprentissage Bourse des places d'apprentissage (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Un site tout neuf et moderne au service de celles et ceux qui cherchent une place d'apprentissage et des entreprises formatrices

Certification par VAE - Le Jura accrédité par la Confédération

Dans le domaine de la validation des acquis de l'expérience (VAE), les cantons doivent obtenir une accréditation de la Confédération, en l'occurrence du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), pour pouvoir délivrer des certificats fédéraux de capacité (CFC) ou des attestations fédérales de formation professionnelle (AFP).

Après une expérience pilote réussie, le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire a obtenu cette reconnaissance au printemps 2013, grâce à une excellente collaboration entre les différents milieux que sont le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COS), le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) et l'Organisation du monde du travail (OrTra) Santé-Social jurassienne.