Le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) est appelé dans ses missions à nouer des collaborations et des partenariats avec des institutions de formation ou des acteurs pédagogiques, économiques, culturels, susceptibles de renforcer et de développer le système de formation jurassien.
 

Parmi les principaux partenariats, citons:

  • Plateforme de collaboration avec les hautes écoles de la région bâloise (Université de Bâle, Fachhochschule Nordwestschweiz - FHNW)
  • Convention avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Convention avec l'Université de Genève
  • Convention avec l'Université de Neuchâtel
  • Convention avec l'Université de Bâle

Le partenariat signé avec l'EPFL, inédit en Suisse, est particulièrement intéressant. Il vise à renforcer le rôle et le statut des sciences et techniques au sein de l'école jurassienne, de même qu'à valoriser et promouvoir les formations scientifiques et techniques, notamment auprès des filles. Dans ce sens, des ateliers pour écolier-ère-s sont proposés (internet pour les filles, construire un robot), le bus « Les sciences, ça m’intéresse ! » circule chaque année dans les écoles jurassiennes, des échanges dans le cadre de la division lycéenne (Lycée) ont lieu, un programme de formation continue avec la HEP BEJUNE est organisé et un cycle de conférences de professeurs de l’EPFL « La science expliquée » est proposé depuis 2010. Une nouvelle convention, en prolongement des deux précédentes, a été signée pour la période de 2015 à 2018.