Grâce à divers concordats intercantonaux, le Jura dispose d’antennes de formations tertiaires sur son territoire ou à proximité immédiate (espace BEJUNE) dans plusieurs domaines attractifs.

Le canton du Jura s’est associé au canton de Neuchâtel et à la partie francophone du canton de Berne pour proposer des formations au sein de la Haute école pédagogique (HEP BEJUNE) et au sein de la Haute école de l’Arc Jurassien (HE-Arc).

La HEP BEJUNE forme les futur-e-s enseignant-e-s des trois cantons, répartis sur les sites de La Chaux-de-Fonds, Bienne et Porrentruy, pour l’ensemble des niveaux scolaires (de l’enfantine au secondaire II). Le site de Porrentruy, remplacé dès 2016 par le campus de Delémont, propose une formation de :

  • bachelor pour l’enseignement primaire (formation complète de 3 ans dans le Jura)

 

La HE-Arc propose des formations supérieures dans les domaines de la santé, de la gestion, de l’ingénierie et de la conservation-restauration. Le campus principal se trouve à Neuchâtel, mais des antennes sont présentes à Delémont pour les formations suivantes :

  • bachelor en soins infirmiers (formation complète de 3 ans dans le Jura)
  • bachelor en économie d’entreprise (formation partielle dans le Jura ; 2 ans à Delémont, 1 an à Neuchâtel)
  • bachelor en droit économique (formation partielle dans le Jura ; 1 an à Delémont, 2 ans à Neuchâtel)
  • bachelor en microtechniques (selon les effectifs, formation partielle dans le Jura, 1 an à Delémont, 2 ans à Neuchâtel)
  • bachelor en industrial design engineering (selon les effectifs, formation partielle dans le Jura, 1 an à Delémont, 2 ans à Neuchâtel)

La HE-Arc est rattachée à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) qui regroupe l’ensemble des sept cantons romands, formant une entité de plus de 28 hautes écoles. Le siège administratif de la HES-SO se trouve à Delémont, assurant un lien supplémentaire avec le monde de la formation tertiaire dans le Jura.