Partir à l'étranger, découvrir une nouvelle culture, compléter sa formation, améliorer ses compétences linguistiques... Le Service de la formation postobligatoire (SFP) propose plusieurs dispositifs de mobilité des jeunes

Au-delà de la découverte d'un nouveau pays et d'une autre culture, les stages vous permettent d’acquérir un niveau de langue opérationnel nécessaire pour la plupart des emplois.

Un stage à l’étranger, c’est aussi une expérience professionnelle enrichissante : vous apprendrez votre futur métier et intégrerez une approche de travail différente de celle à laquelle vous êtes habitué.

Mobilité dans la formation professionnelle

Le programme suisse pour Erasmus+ proposé par l’agence Movetia permet aux jeunes de la formation professionnelle d'effectuer une mobilité à l’étranger, dans l’Union Européenne, mais aussi ailleurs dans le monde. Ces projets sont financés par

Le Service de la formation postobligatoire propose les projets suivants :

Stages pendant la formation

  • Stages de 3-4 semaines dans une entreprise en Allemagne, Irlande, ou Italie pour les apprenti-e-s qui effectuent une formation professionnelle à plein temps dans une division du CEJEF (AFP, CFC, maturité professionnelle, maturité spécialisée).
  • Stages de maturité professionnelle EC 3+1 de 12 mois en Allemagne

Stages après la formation

Stages de 3 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger (Allemagne, Irlande, Espagne, Pays-Bas…).

Conditions d’octroi :

  • Avoir terminé sa formation professionnelle (CFC ou maturité professionnelle) depuis 27 mois au maximum au moment du départ.
  • Être âgé-e de 18 ans moment du départ.
  • Être domicilié-e dans le Canton du Jura.
  • Être de nationalité suisse ou de l’UE.

AKDT

Dans le cadre de l'accord de coopération liant la Fédération Wallonie-Bruxelles à la République et Canton du Jura, le Service de la formation postobligatoire propose aux jeunes jurassien-ne-s de participer à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, l'AKDT.

Chaque année au mois de juillet, l'AKDT propose des stages d'une semaine dans les domaines artistiques que sont les arts plastiques, la musique, la danse, et les arts du spectacle. Des artistes confirmés invitent les participant-e-s à découvrir un large éventail de disciplines. Ces stages sont ouverts aux jeunes domicilié-e-s dans le Jura âgé-e-s de moins de 30 ans qui souhaitent découvrir une activité artistique ou se perfectionner dans un domaine qu'ils connaissent.

Les offres de stages sont à consulter sur le site internet www.akdt.be.