Le Service de l'Informatique Cantonal (SDI) est l’un des partenaires central des projets de changement au sein de l’Etat. Il apporte des prestations à haute valeur ajoutée tant aux Services de l’Etat qu’aux entreprises et aux citoyens jurassiens.


Son rôle a évolué vers une fonction stratégique:

  • fournisseur incontournable de solutions et d’outils adaptés aux besoins des utilisateurs et garant de la fourniture des services opérationnels des Systèmes d'Information (SI) de l’administration cantonale
  • garant de la cohérence, de l’intégration, de l’efficience, de la maîtrise du risque et de la transparence des SI
  • continuellement à la recherche de la meilleure satisfaction des utilisateurs et de l’efficience maximale des SI

Notre Mission

«Accroître l’efficacité et l’efficience des institutions étatiques et para-étatiques dans leur fonctionnement et leurs relations avec l’extérieur, en élaborant et mettant en œuvre les SI en adéquation avec la stratégie de l’administration.»

Il est important de positionner l’informatique comme un moyen stratégique et non comme une fin en soi.

Notre vision

Dans une société en constant mouvement et où l’usage des nouvelles technologies est devenu incontournable, la maîtrise des systèmes d’information et de communication est un pilier à solidifier sans discontinuer.

Le Canton du Jura veut anticiper les prochaines (r)évolutions qui mettront le citoyen, les entreprises et les administrations au cœur de ce système.

Avec le nouveau schéma directeur des systèmes d’information (SI) naît une vision d’avenir qui fixe des priorités et propose des collaborations entre services et entre cantons, les amenant à travailler de concert avec les citoyens et les entreprises.

Schéma directeur des systèmes d'information - Synthèse vidéo

Schéma directeur des systèmes d'information - Synthèse vidéo - Lien vers la vidéo Schéma directeur des systèmes d'information - Synthèse vidéo - Lien vers la vidéo (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Nos actions pour les prochaines années

L'action du SDI, définie pour les prochaines années suit des lignes directrices et principes stables suivants:

  • poursuivre son métier de base et sa mission ;
  • engager une action du SDI avec des résultats concrets :
    • en allant au plus proche des citoyens, avec de nouveaux services en ligne de l'administration ;
    • en définissant une plateforme technologique transversale pérenne, basée sur des standards bien établis ;
    • en collaborant durablement avec d'autres cantons et des institutions parapubliques ;
    • en définissant une nouvelle forme de collaboration avec les entreprises dans le domaine des TIC ;
  • faciliter l'appropriation des technologies de l'information et des choix retenus par les différents acteurs, grâce à une communication en amont de la démarche ;
  • tenir compte de la vision de la société de l'information jurassienne, établie par tous les acteurs locaux du monde politique, économique, éducatif, scientifique des domaines public et privé;
  • mettre en place une gouvernance saine, basée sur une définition claire des rôles et responsabilités et pilotée grâce à un ensemble d'indicateurs ;
  • planifier de manière transparente en intégrant les contraintes financières, tout en facilitant l'ouverture vers l'extérieur et la création de valeurs.

Notre organisation

Pour orienter toujours plus son action vers les utilisateurs finaux, collaborateurs de l'Etat, citoyens ou entreprises, l’organisation du SDI a progressivement été transformée pour mieux s'adapter au contexte. La politique d’externalisation des tâches de développement et opérationnelles à des entreprises privées permet au SDI d'adopter une position plus stratégique, centrée sur la création de valeurs pour l’administration.

Le SDI est organisé en six groupes de compétences (GC) qui appuient la direction du service:

  • Groupe de compétence «Organisation»
  • Groupe de compétence «Sécurité»
  • Groupe de compétence «Architecture»
  • Groupe de compétence «Analyse métier & Gestion de projet»
  • Groupe de compétence «Support & Maintenance»

Chaque responsable de groupe de compétence est membre du comité de direction (GC Team), dirigé par le chef de Service.