Voiture sur l'élevateur dans la halle d'expertise de Delémont- Zoom sur l'image dans la galerie photos - Utiliser la touche ESC pour fermer la fenêtre Voiture sur l'élevateur dans la halle d'expertise de Delémont- Zoom sur l'image dans la galerie photos - Utiliser la touche ESC pour fermer la fenêtre

Nouvel équipement technique à la halle de Porrentruy

L'Office des véhicules jurassien (OVJ) a entrepris d’importants travaux sur le site ajoulot afin de remplacer les équipements techniques devenus obsolètes. Le nouvel équipement est désormais relié au système informatique de l'OVJ et les données mesurées sont directement intégrées dans les rapports d'expertise.

Cette mise à niveau permet de travailler avec un système identique dans les trois centres de contrôle du Jura.

La halle de Porrentruy est ainsi en totale conformité avec la norme qualité asa-SAQ qui demande à ce que les données des contrôles techniques soient archivées par l'autorité de contrôle afin de permettre l'élaboration de statistiques des défauts constatés sur les véhicules en circulation en Suisse.

Prise de rendez-vous d'expertise par Internet

Tous les détenteurs de plaques ont la possibilité de prendre les rendez-vous d'expertise et de les annuler par le biais du nouveau Guichet virtuel sécurisé de la République et Canton du Jura. L'utilisation de cette nouvelle plateforme est liée à l'utilisation de la Suisse ID, première preuve d'identité électronique reconnue par la Confédration. Le nouveau Guichet virtuel sécurisé permet également de consulter en ligne les informations relatives à son parc véhicule.

Les professionnels peuvent provisoirement continuer d'utiliser l'ancien Guichet pour leurs rendez-vous d'expertise.

Prise de rendez-vous d'expertise via le Guichet virtuel sécurisé

Logo du Guichet virtuel sécurisé du Canton du Jura - Lien vers le Guichet virtuel sécurisé Logo du Guichet virtuel sécurisé du Canton du Jura - Lien vers le Guichet virtuel sécurisé (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme

A l'instar de l'UE, la Suisse a introduit des prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. D'ici 2015, les importateurs suisses sont tenus de réduire à 130 grammes par kilomètre en moyenne les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse. Si les émissions de CO2 par kilomètre excèdent la valeur cible, une sanction est appliquée. 

 Voir les informations de l'Office fédéral de l'énergie...

Profession «Expert de la circulation»

Les expert(e)s de la circulation travaillent auprès des services des automobiles et assument des tâches au sein de deux domaines: les examens de conduite et les contrôles de véhicules.Pour en savoir plus, cliquez le lien ci-dessous.

Voir et être vu dans le trafic

Le Conseil fédéral a arrêté une série de modifications des prescriptions sur l'équipement des véhicules routiers (OETV) au profit de la sécurité routière et de l'environnement. Les camions, par exemple, doivent être munis de bandes réfléchissantes et d'antéviseurs supplémentaires. Les voitures automobiles légères, elles, doivent respecter les nouvelles normes sur les gaz d'échappement. Quant aux véhicules pour la voirie, ils bénéficient de normes particulières.