L'Office des véhicules, «votre partenaire mobilité et sécurité», œuvre au service de toute la population et de l’économie du canton du Jura. Nos activités se concentrent sur vous, clients et clientes, ainsi que sur la sécurité routière.

L'Office des véhicules à la route de la Communance L'Office des véhicules à la route de la Communance

L'OVJ, au service du citoyen

L'Office des véhicules intervient dans cinq grands domaines et s'efforce de traiter avec bienveillance, obligeance et serviabilité toutes les requêtes qui lui parviennent. Pour satisfaire au mieux notre clientèle, il est nécessaire d'adresser votre demande directement au secteur concerné:

Rapport annuel

Un parc de véhicules toujours en augmentation dans le Jura

L’Office jurassien des véhicules (OVJ) enregistre à nouveau une augmentation sensible du parc des véhicules de 1,95%,soit légèrement en dessus de la moyenne suisse annoncée à 1,5%.De manière générale, l'activité de l'Office reste très soutenue.

Malgré cette cadence, le taux de satisfaction de la clientèle est important comme l'a démontrée la dernière étude menée par l'institut MIS-TREND.

Rapport annuel 2014

Prestations de l'OVJ via le Guichet virtuel sécurisé

Logo du Guichet virtuel sécurisé du Canton du Jura - Lien vers le Guichet virtuel sécurisé Logo du Guichet virtuel sécurisé du Canton du Jura - Lien vers le Guichet virtuel sécurisé (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le nouveau Guichet virtuel sécurisé permet de fixer/déplacer un rendez-vous d'expertise et de consulter en ligne les informations relatives à son parc véhicule.

Embouteillage sur l'autoroute

 dessin embouteillage autoroute  dessin embouteillage autoroute

Evitez les coups de freins brusques en conduisant avec anticipation. Avertissez les conducteurs qui vous suivent en enclenchant les feux clignotants dès que les véhicules devant vous ralentissent fortement ou s'immobilisent. Eteignez-les dès que d'autres véhicules vous ont rejoint.

 

Utilisez les deux voies de circulation (pas la voie d'urgence)

En cas d'embouteillage ou de forte circulation, utilisez les deux voies de circulation jusqu'à hauteur du rétrécissement, afin de garder un débit maximum.  Adoptez ensuite la technique de la "fermeture éclair" avec tolérance: chacun à son tour, une fois à gauche, une fois à droite.

  • Conduisez calmement et sans agressivité
  • Respectez la distance suffisante et facilitez si nécessaire les changements de voie des autres usagers