CFC pour les chauffeurs de bus et de poids lourds: le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance réglant l’admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route (OACP) afin de s'adapter à la pratique européenne.
 

Un chauffeur professionnel au volant de son véhicule

L’Union européenne (UE) a édicté une directive qui impose aux conductrices et conducteurs professionnels l’obtention d’un certificat de capacité pour le transport de personnes et de marchandises. Le Conseil fédéral a décidé d’appliquer cette directive en Suisse également afin que les conductrices et conducteurs professionnels suisses soient soumis aux mêmes exigences que leurs collègues de l’UE. Il a donc adopté l’ordonnance réglant l’admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route (OACP).

CFC pour conducteurs-trices professionnel-le-s

Tout conducteur d'autocar, de minibus ou de camion désirant transporter des personnes ou des marchandises devra être détenteur non seulement du permis de conduire, mais encore du certificat nécessaire à l'exercice de cette activité, et suivre une formation continue.

Logo AvenirFormation Logo AvenirFormation

AvenirFormation organise des cours de formation en vue de l'obtention du certificat de capacité de chauffeur C/C1 ou D/D1 selon OCAP

Engagé. Pour vous. Partout

logo de l'Association suisse des transports routiers logo de l'Association suisse des transports routiers

L'association suisse des transports routiers vous propose toute une série de cours dont il sera tenu compte dans le cadre de l'Ordonnance sur l'admission des chauffeurs (OACP).

Logiciel de formation permettant une simulation de l’emotaCH

L'emotach nouvel appareil permettant la saisie des données RPLP

emotachSimulator est un programme de formation interactif. Ce simulateur permet aux conducteurs et détenteurs de véhicule de s’entraîner à la manipulation de l’appareil de saisie RPLP (emotach). emotachSimulator affiche plusieurs scénarios et simule les réactions que vous voyez et entendez sur un vrai emotach. Toutes les manipulations possibles peuvent y être exercées.

Titulaires d'un permis de conduire professionnel: contrôles médicaux

L'Ordonnance fédérale réglant l'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC) indique que les candidats et titulaires du permis de conduire des catégories C ou D ou des sous-catégories C1 ou D1 et d'une autorisation de transporter des personnes à titre professionnel selon l’art. 25 OAC doivent se soumettre à un contrôle médical effectué par un médecin-conseil dûment accrédité par l'autorité d'admission.

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les médecins-conseil jurassiens ayant suivi la formation spécialisée et donc reconnus par l'OVJ.

Nous vous rendons attentif-ve que pour les conducteurs-trices des catégories professionnelles, seul un rapport émis par un médecin-conseil agréé pour l'OVJ est désormais reconnu.