L'octroi du permis de moniteur/trice de conduite, permettant d'exercer cette profession, sera lié et subordonné à la possession d'un brevet spécifique reconnu sur le plan fédéral.
 

Désormais, la formation de moniteur/trice de conduite sera régie par les règles générales de la formation professionnelle. La formation des moniteurs/trices met l'accent sur les objectifs, les processus et la pratique. Elle vise à mieux préparer les candidat-e-s et à leur donner les moyens de faire face aux exigences élevées de la formation des élèves conducteurs/trices dans le contexte de la mobilité actuelle.

Le nouveau profil professionnel a été défini en commun par des représentants de l'Association suisse des moniteurs de conduite, de l'Office fédéral des routes, de l'Association des services des automobiles, du Bureau suisse de prévention des accidents et de l'Association suisse des écoles professionnelles de moniteurs/trices de conduite.

Service en ligne

En tant que moniteur/trice, reconnu-e par l’Office des véhicules (OVJ), vous avez la possibilité de travailler avec la plate-forme OVJ auto-école. Cette plate-forme a été développée conjointement avec le Service de l’Informatique (SDI) et l’Office des véhicules de la République et Canton du Jura.