Conscrits et recrues

En tant que jeune citoyen suisse, vous devenez astreint au service lorsque vous atteignez l'âge de la majorité.
 

Journée d'information

Elle doit vous permettre de bien vous préparer au recrutement et de vous montrer vos possibilités et vos opportunités. Les femmes intéressées peuvent participer volontairement à cette dernière. Lors de cette journée, vous recevez toutes les informations nécessaires sur l'Armée suisse, le service civil et la protection civile. La date de votre Ecole de recrues (ER) est fixée ce jour là.

Recrutement

Lors du recrutement, qui dure deux jours et qui se déroule entre trois et douze mois avant l'ER, différents tests doivent permettre de définir vos capacités et vos talents, qui seront déterminants pour votre affectation.

Ecole de recrues (ER)

L'ER dure 18 ou 21 semaines et comprend trois phases: l'instruction de base générale (IBG), l'instruction de base spécifique à la fonction (IBF) et l'instruction en formation (IFO 1). Si vous faites partie des futurs cadres (futurs officiers et sous-officiers), vous n'accomplissez plus la totalité de l'école de recrues, mais vous commencez l'école de cadres après les sept premières semaines de l'ER.

ER: modèle du service long. Les militaires en service long (mil SL) accomplissent la totalité du service militaire obligatoire (ER+CR) d'une seule traite soit 300 jours. Ceci correspond à 6 mois d'instruction et 4 mois d'engagement.
 

Militaires

Tir obligatoire

Il doit être accompli chaque année auprès de n´importe quelle société de tir civile reconnue par tous les militaires armés d'un fusil d'assaut dès l'année qui suit celle de l'accomplissement de l'école de recrues, jusqu'au terme de l’obligation de servir.

Déplacement de service

Tous les militaires domiciliés dans le canton du Jura transmettent leur demande de déplacement de service à la:

Section Protection Population et Sécurité
Commandant d'arrondissement 9b
Rue Ernest Daucourt 1
2942 Alle

Exception: les officiers supérieurs et les capitaines doivent toujours présenter leurs demandes par la voie hiérarchique.

Les demandes de déplacement de service signées par le requérant doivent être remises par écrit, au plus tard 14 semaines avant le début du service, accompagnées d´une attestation (employeur, école, registre du commerce, etc.). Demeurent réservés les cas exceptionnels. Les militaires astreints sont tenus d’entrer au service tant que le déplacement de service n’a pas été autorisé.

Congé pour se rendre à l'étranger

Les personnes soumises aux déclarations obligatoires qui désirent séjourner plus de 12 mois sans interruption à l'étranger et qui annoncent leur départ à la commune, doivent faire la demande pour un congé militaire à l'étranger.

La demande doit être déposée le plus tôt possible - 2 mois avant le départ à la

Section Protection Population et Sécurité
Commandant d'arrondissement 9b
Rue Ernest Daucourt 1
2942 Alle


La demande doit être accompagnée du livret de service.

Changement d'adresse

Les conscrits et les personnes astreintes au service militaire communiquent au cdt d'arrondissement de leur canton, leur adresse de domicile et adresse postale (art 27 LAAM).

Perte du livret de service

Elle doit être annoncée dès qu´elle est constatée au moyen du document téléchargeable ci-contre à la Section Protection Population et sécurité. L'émolument de remplacement est de 100.-