Pour être admis au titre d'artiste ou de sportif dans la structure «Sports-Arts-Etudes» (SAE) de la République et Canton du Jura et prétendre à des mesures particulières, l'élève doit répondre à certains critères établis par l'Office des sports après consultation des organes régionaux et nationaux des disciplines concernées.
 

Elément décoratif - Chaussure de sport

Le but des structures Sports-Arts-Etudes étant de renforcer le niveau régional dans les domaines sportifs et artistiques, les critères appliqués au Secondaire I sont parfois inférieurs aux conditions-cadres fixées par les organes nationaux. Ils permettent également à certains jeunes de prendre goût aux efforts à consentir pour vivre pleinement leur passion.
Pour le Secondaire II par contre, un niveau d'excellence est nécessaire pour prétendre intégrer les structures "Sports-Arts-Etudes". A ce stade-là, les élèves concernés sont à considérer comme des talents de niveau national.

Les responsables des structures Sports-Arts-Etudes traitent de manière différente et à l'appui de critères et de conditions-cadres bien précis les requêtes émanant d'adeptes d'une activité sportive collective ou individuelle. Il est en effet fort possible de pratiquer seul une discipline athlétique, en compagnie d'un entraîneur ou en suivant un programme d'entraînement, alors que la pratique d'un sport d'équipe nécessite un collectif, exception faite des entraînements complémentaires et spécifiques.

Il est important que la structure sportive ou artistique réponde également à des critères précis ou adaptés. Afin dêtre reconnu par le Département de l'Education pour l'enseignement du sport ou des arts dans le cadre de la structure SAE, les partenaires sportifs ou artistiques doivent répondre à certaines exigences (label SAE + fiche signalétique)