République et canton du Jura

Accident de la circulation

Date : 24.08.2016 16:17:00

Accident A16 Accident A16 Accident A16

Mercredi 24 août 2016 à 13h00, un camion-citerne qui circulait sur l’autoroute A16 de Delémont en direction de Bassecourt a percuté un dispositif de déviation de la circulation destiné à fermer une voie de circulation de cette autoroute.

Le chauffeur du camion-citerne, conscient mais blessé, a été pris en charge par une ambulance de l’hôpital du Jura, site de Delémont. Aucun autre blessé n’est à déplorer.

Le camion-citerne circulait en direction de Bassecourt sur la voie de droite. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, il a percuté le dispositif de déviation fermant sa voie de circulation. Le violent heurt a eu pour effet de faire effectuer un demi-tour à chacun des véhicules, lesquels se sont finalement retrouvés sur leur flanc, obstruant totalement leur axe de circulation.

Le camion-citerne transportait environ 18'000 litres d’huile de chauffage. Une première estimation faisait état d’une fuite d’environ 5'000 litres de ce liquide. Ces hydrocarbures se sont déversés sur l’autoroute qui est pourvue d’un système de récupération des polluants, excluant ainsi une pollution de l’environnement.

L’axe de circulation concerné ainsi que celui opposé, entre Bassecourt et Delémont, ont été fermés à toute circulation. L’embardée des deux véhicules endommageait sérieusement les bermes centrale et latérale. Par ailleurs, des éléments des véhicules et de l’huile de chauffage ont souillé la chaussée. De ce fait, la remise en état de la chaussée nécessitera une fermeture totale de ce tronçon d’autoroute jusqu’au jeudi matin 25.08.2016. Des travaux de réparation pourraient se poursuivre avec une fermeture partielle de l’autoroute. Une signalisation sera mise en place.

La police cantonale jurassienne, le Centre de Renfort d’Incendie et de Secours de Delémont avec son dispositif de gestion des hydrocarbures et le service des infrastructures sont intervenus chacun avec une vingtaine de personnes. Le service de l’environnement a également été dépêché sur les lieux pour ce qui concerne notamment la gestion des polluants. Un camion-grue a notamment été nécessaire à la prise en charge des camions qui ont subi de très importants dégâts.

Le dispositif de déviation, appelé « girafe », était composé d’un camion du service d’entretien des routes et d’une remorque affichant la signalisation lumineuse de circonstance, ceci en raison de travaux. En complément à d’autres signaux placés en amont et en aval, cette girafe avait pour objectif de protéger le personnel œuvrant après celle-ci.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014