République et canton du Jura

Arnaque sur internet

Date : 08.12.2015 17:54:00

La Police cantonale et le Ministère public jurassiens souhaitent sensibiliser la population à une recrudescence d’arnaques commises via Internet. Ces dernières semaines, de plus en plus d'escroqueries ont été recensées concernant la vente d’objets sur internet. En effet, des annonces douteuses sont mises en ligne sur des sites de vente entre particuliers, principalement sur le site de vente en ligne ANIBIS. L’arnaque peut se présenter ainsi :

 L'acheteur repère une annonce intéressante pour un objet à un prix qu'il estime correct. L'objet en question peut être de tout type (téléphone mobile, ordinateurs, jeux vidéo, moto, vêtements ou maroquinerie).
Lorsque le futur acquéreur prend contact avec le vendeur, ce dernier légitime son annonce en envoyant une copie d’une pièce d’identité qu’il prétend être la sienne. Ensuite, une copie de la carte d’identité de l’acheteur est demandée, probablement pour l’utiliser frauduleusement lors d’une prochaine vente ou pour essayer d'ouvrir d'éventuels comptes bancaires au nom du lésé.
Le vendeur propose la livraison via une compagnie de transport internationale fictive; par exemple EUROSPEED TRANS, Transporte Chahin S.L, ou par l'envoi par colis postal au domicile de l'acheteur. En cherchant le nom de la compagnie sur Google, on peut se rendre compte du caractère fictif. Attention toutefois, un site vitrine et d’autres éléments sont souvent présents pour crédibiliser l’existence de la compagnie. Souvent, le vendeur refusera que la marchandise soit retirée à son domicile puisqu'elle ne s'y trouve pas.
La livraison est garantie à une date donnée, mais débute lorsque le paiement est reçu. En général, un numéro de colis fictif est fourni pour le suivi de l’envoi. Une fois le paiement effectué, la marchandise n’est pas livrée et le vendeur ne répond plus aux courriels de l'acheteur.
Ce n'est que quelques jours plus tard, ne voyant pas la marchandise arriver, que l'acheteur s'aperçoit de l'arnaque. Le paiement était effectué, il lui est impossible de récupérer son argent puisque l'argent aura transité sur un compte à l'étranger.

Quelques consignes générales à retenir:

Ne pas entrer en matière si un soi-disant fournisseur d'accès vous demande de lui communiquer des données personnelles (nom d'utilisateur et mot de passe de la messagerie Internet, date de naissance, copie de carte d’identité, numéro de téléphone portable, etc.).
Ne verser en aucun cas de l'argent à une personne avant d'avoir effectué les contrôles nécessaires. Une vérification par contact téléphonique vocal peut permettre de vérifier l'existence de la personne cocontractante, tout comme la proposition de retirer la marchandise au domicile du vendeur. Les montants visés peuvent varier d'une centaine de francs à plusieurs milliers.

 Bien d’autres arnaques existent, notamment via les messageries. Par exemple si une de vos prétendues connaissances vous contacte pour des frais d'hôtel, factures téléphoniques et autres désagréments suite à un détroussement ou une agression à l'étranger (souvent en Afrique). En cas de doute, vérifiez auprès de vos relations si une personne est bel et bien en séjour au lieu indiqué et ne versez pas d'argent avant que la situation vous soit confirmée par la personne en question.

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