République et canton du Jura

Journée nationale de la prévention contre les cambriolages

Date : 24.10.2015 11:38:00

Le 26 octobre 2015, votre Police et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)  organisent une journée nationale de la prévention contre les cambriolages. Avec une campagne nationale, cette journée a pour but de sensibiliser le public aux risques de cambriolage, et surtout aux bonnes actions préventives à adopter.

 

Le 26 octobre 2015 a lieu la journée nationale de prévention contre les cambriolages. Coordonnée entre votre police et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), cette action a pour but de sensibiliser le public, déjà bien informé, aux actions préventives qui peuvent être mises en place pour éviter les cambriolages. Du « mettez vos valeurs à l’abri » à « signalez tout comportement suspect au 117 », les bons réflexes anti-cambriolages à adopter sont dispensés durant cette journée. www.unis-contre-le-cambriolage.ch, un site utile en matière de prévention contre les cambriolages, a même été créé à cette occasion. Complétant l’étendue des campagnes de la police quant aux cambriolages, cette campagne se lie aussi avec les diverses campagnes de la Prévention Suisse de la Criminalité (http://skppsc.ch/10/fr/) ainsi qu’avec la brochure « A double tours », disponible dans les postes de police.

 

Chaque année, l’automne arrivé, on assiste à une recrudescence des cambriolages dits « du crépuscule ». La nuit tombe rapidement ce qui permet aux cambrioleurs d’identifier en quelques instants quelles habitations sont vides et d’exécuter leurs méfaits, couverts par l’obscurité. Bien que les moyens préventifs soient nombreux, le conseil clé est de simuler une présence. En automne et en hiver, pensez à programmer les lumières avec une minuterie ; facilement visible de l’extérieur, ce dispositif peut dissuader les cambrioleurs qui profitent de l’obscurité.

 

Pour vous protéger contre les cambriolages, n’oubliez pas de simuler une présence, de mettre vos valeurs à l’abri, de signaler tout comportement ou bruits suspects et d’informer immédiatement la police au 117.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014