République et canton du Jura

Quatre forces sécuritaires sous le même toit à Delémont. Première en Suisse !

Date : 10.05.2016 14:54:00

Quatre forces sécuritaires à Delémont, gare CFF, première en Suisse Quatre forces sécuritaires à Delémont, gare CFF, première en Suisse Mme la Ministre Barthoulot entourée, de gauche à droite, par M. le Commandant Rérat (police JU), le Sgtm Stähli (police transports CFF), M. le Commissaire Loutenbach (police municipale Delémont) et M. le Commandant Doleyres (Corps des gardes-frontière).

Une première en Suisse : Quatre forces sécuritaires sous un même toit à Delémont

 Pour la première fois en Suisse, quatre forces sécuritaires officielles collaboreront dans les mêmes locaux. En effet, la gare CFF de Delémont accueillera un lieu de travail commun à la police cantonale jurassienne, à la police municipale de Delémont, au corps des gardes-frontière et à la police des transports CFF. Il sera ouvert dans le courant du mois de mai.

Le public pourra bénéficier d’une réception qui sera desservie, en journée, par des agents de la police cantonale jurassienne et de la police municipale de Delémont. Le corps des gardes-frontière et la police des transports CFF utiliseront également cet endroit comme point d’appui. Chacune de ces entités pourra exploiter cet espace à tout moment et au gré des missions qu’elles accompliront.

Les forces sécuritaires pourront ainsi apporter leurs services à la population dans un lieu de vie très fréquenté à Delémont et à proximité immédiate des usagers des transports publics. Les interactions seront ainsi facilitées en vue d’augmenter la sécurité.

Les citoyens pourront dès lors bénéficier d’une antenne sécuritaire facilement accessible et adaptée à leurs besoins. Sur le plan opérationnel, ce nouveau lieu augmentera l’efficacité des actions de sécurité par la situation géographique et les moyens mis à disposition. L’objectif majeur est d’accroître la qualité du service à la population et aux usagers des transports publics.

Situés à la Place de la Poste 3, ces locaux, qui ont fait l’objet de travaux de rénovation complets, comprendront une salle d’attente, un guichet, une salle d’audition et un bureau pour les agents des différentes forces sécuritaires. L’accès est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Grâce à la très bonne collaboration entre tous les partenaires concernés et notamment grâce au soutien des CFF, propriétaire des lieux, ce projet unique à ce jour peut ainsi s’inscrire dans les efforts d’adéquation des forces de l’ordre aux besoins de la population.

 

Personnes de contact:

Nathalie Barthoulot, Ministre de l’intérieur, tél 032/420 51 03

Damien Rérat, Commandant de la police cantonale jurassienne, 032/420 65 65

Gilles Loutenbach, Chef de service, police municipale de Delémont 032/422 44 22

Cédric Doleyres, Commandant de la région VIII Jura-Neuchâtel du corps des gardes-frontière, 058/461 60 70

Patrice Stähli,  chef des postes de Bienne et Fribourg de la police des transports CFF, via le service de presse CFF, 051 220 43 43

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014