Protection, assistance et appui

La protection civile est l’un des cinq partenaires de la protection de la population (police, sapeurs-pompiers, services de santé, services techniques et protection civile). A ce titre, elle est responsable de son propre champ d’action, tout en portant assistance aux autres partenaires dans l’accomplissement de leurs tâches.


L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon dans le cadre du système de protection de la population. Les membres de la protection civile ont pour tâche de protéger non seulement les personnes mais également les biens culturels. En outre, ils soutiennent les organes de conduite et remettent en état les infrastructures lorsque cela est nécessaire.

Obligation de servir

L´obligation de servir dans la protection civile est réglée au niveau national. Elle concerne tous les hommes de nationalité suisse déclarés aptes à servir dans la protection civile et qui n'effectuent ni service militaire ni service civil.

Organisation du Canton du Jura

Carte représentant l'organisation en 3 zones de la protection civile dans le Jura Carte représentant l'organisation en 3 zones de la protection civile dans le Jura

La protection civile jurassienne est regroupée en une organisation cantonale de protection civile (OPC Jura). Elle compte environ 300 membres.

Abris

Le principe «pour chaque habitante et chaque habitant une place protégée», selon la loi fédérale sur la protection de la population, est toujours en vigueur.
Les abris servent à la protection de la population en cas de catastrophes naturelles ou civiles, ainsi qu'en cas de conflits armés.
Les requérants ont l'obligation de créer des abris lors de la construction d'habitations, de les équiper et de les entretenir.
Si, lors de la construction de l'habitation, aucun abri n'est créé, une taxe de remplacement est à verser au Canton par le requérant.