Campagne de prévention et de sensibilisation concernant les mariages forcés

Une campagne d'information abordant la problématique des mariages forcés est menée par le Bureau de l'intégration afin de sensibiliser la population et plus particulièrement les professionnels à cette thématique.

Des plaquettes d'information sont mises à disposition au Bureau de l'intégration. Celles-ci comportent à la fois des informations concernant la thématique des mariages forcés, mais également les adresses utiles à contacter en cas de besoin. Ces plaquettes d'information sont également distribuées dans différentes manifestations auxquelles prend part le Bureau de l'intégration.

Dans le courant d'avril 2011, un colloque a été proposé aux professionnels pouvant potentiellement faire face à de tel cas de figure. Des actions ont également été menées dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Genève et Vaud.

Afin de poursuivre la collaboration avec les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud, le Bureau de l'intégration participe à l'organisation d'une formation plus spécifique, répartie en quatre modules pour les années 2012-2013. Ainsi, celle-ci va permettre d'approfondir les notions liées aux mariages forcés, les implications juridiques et légales qui en découlent ainsi que la prise en charge des victimes et leur famille. Cette formation est destinée à un public restreint de professionnels.

Campagne de prévention et de sensibilisation relative aux mutilations génitales féminines (MGF)

Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme a également pour objectif d'informer et de sensibiliser la population ainsi que divers professionnels à la thématique des MGF.