Le mandat de la commission est de proposer d'une part une politique cantonale d'intégration des étrangers dans le milieu social jurassien et d'autre part une politique cantonale de lutte contre le racisme.
 

Organisation

La CCIE a pour but de favoriser la participation citoyenne des étrangers vivant dans le Jura, en respectant les spécificités de chacun et en sauvegardant l'apport culturel de chaque groupe. Ses membres sont nommés par le Gouvernement pour une durée législative de cinq ans (2016-2020).

Groupes de travail

Trois groupes de travail sont rattachés à la CCIE:

  • Lutte contre le racisme
    Les projets qui portent expressément sur la sensibilisation, la promotion et la prévention contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie ou qui s'engagent afin que les droits de l'homme soient respectés en Suisse, sans discrimination aucune, sont soutenus.
  • Scolarisation
    Les réflexions tendant à développer des approches intercultuelles dans les écoles jurassiennes, ainsi qu'évaluer les attentes des communautés étrangères en matière de scolarité et de formation professionelle sont conjointement menées avec le Service de l'enseignement et le Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF).
  • Intégration sociale
    Le groupe de travail a pour mission de proposer des actions ou des mesures visant à encourager la diversité culturelle et la cohésion sociale, notamment par l’implication des associations et communautés étrangères.