Registre cantonal des habitants

Le Gouvernement a profité des synergies engendrées par la loi sur l'harmonisation des registres et par le recensement 2010 pour réaliser un registre cantonal des habitants qui servira de base à la cyberadministration.

Depuis 2011, ce registre cantonal permettra la mise à jour optimisée des données à caractère personnel dans les services de l'administration sur la base des données des communes et de l'état civil.

Le Service de la population est responsable de la tenue du registre cantonal des habitants.

Informations pour les communes

La loi fédérale sur l'harmonisation des registres (LHR) est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Elle a pour objectif essentiel de permettre le Recensement fédéral de la population sur la base des registres.

La loi cantonale concernant le contrôle des habitants est entrée en vigueur le 1er septembre 2009.

Tout au long de l'année 2010, les préposé-e-s au contrôle de l'habitant ont réalisé un immense travail d'harmonisation dans leurs communes. Ce qui a permis au Canton du Jura d'être leader au niveau des cantons suisses pour le recensement 2010.

 Afin d'assurer dans l'avenir la meilleure qualité possible pour le Registre cantonal des habitants, le travail des communes et de leurs habitants est essentiel. Les premiers en livrant, chaque jour ouvré, leurs mutations et les seconds en annonçant les changements personnels qui les concernent.