Qu'est-ce que le JobAbo?

En décembre 2010, le Gouvernement a signé un contrat JobAbo avec la Communauté tarifaire jurassienne, afin d’offrir la possibilité à chaque collaborateur de l’Etat d’acquérir un abonnement vagabond à prix préférentiel, le JobAbo.
 

JobAbo est un abonnement annuel nominatif adulte 2e classe, permettant à son détenteur de voyager, 7 jours sur 7, avec tous les moyens de transports publics à disposition dans les zones choisies. Dès l’achat de 5 zones, l’abonnement offre la libre circulation dans tout le canton (y compris Moutier et Tramelan).

En votre qualité d’employé de la République et Canton du Jura, vous pouvez ainsi bénéficier des nombreux avantages du JobAbo, notamment:

  • vous déplacer librement dans les zones choisies
  • vous simplifier la vie : pas de souci de trafic et de parcage
  • vous permettre de réaliser des économies sur les coûts de transport, tant pour les trajets liés au travail que pour les loisirs
  • vous permettre de mettre votre temps de déplacement au profit d’autres occupations (lecture par exemple).

Vous pouvez acheter votre JobAbo auprès des gares CFF de Delémont, Glovelier, Porrentruy et Moutier et dans les gares CJ d’Alle, du Noirmont, de Saignelégier et de Tramelan. Il faudra vous rendre avec une attestation délivrée par le Service des ressources humaines, ainsi qu’avec une pièce d’identité et une photo-passeport de bonne qualité, ou avec le numéro de la carte de base d’un abonnement vagabond actuel (mensuel ou annuel) ou encore d’un abonnement demi-tarif.

A noter que selon une directive du Service des contributions, la participation de CHF 90.-- versée par votre employeur est admise en franchise d’impôt (elle n'est donc pas imposable). Toutefois, cette dernière est soumise aux cotisations sociales.