Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS)

La Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS) est reconnue comme partenaire social au sens de l’article 96 de la Loi sur le personnel de l’Etat (RSJU 173.11). A ce titre, elle est consultée pour toutes les questions présentant un intérêt général pour le personnel.

Elle regroupe les associations et syndicats suivants :

APJU (Association du personnel de la République et Canton du Jura)
SEJ (Syndicat des enseignants jurassien)
SYNA (Syndicat interprofessionnel)
SSP (Syndicat des services publics)
SEC (Société suisse des employés de commerce)
SPCJ (Syndicat des Polices du Canton du Jura)

Contribution facultative de soutien à la CDS

Tous les employés

  • soumis à la Loi sur le personnel de l'Etat (LPer),
  • exerçant leur activité à plus de 50% et
  • engagés pour une durée minimale d'un an.

 sont astreints au versement d'une contribution facultative d'un montant annuel de CHF 25.-- au titre de l'année écoulée (art. 97 LPer et art. 176 OPer). Le prélèvement intervient sur le traitement de décembre. Ils peuvent cependant y renoncer en remplissant le formulaire idoine (cf. Documents sur la droite de la page).

Contribution - questions / réponses

A quoi sert la contribution facultative ?

La contribution facultative sert à financer une partie des frais administratifs de la Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne (CDS). La CDS est une association qui regroupe plusieurs syndicats. Elle est un partenaire social reconnu par le Gouvernement. Son action porte sur la défense des conditions de travail de l'ensemble de la fonction publique jurassienne.

Y a-t-il des conséquences si je renonce à verser la contribution ?

La contribution est facultative. Le renoncement au versement n'a aucune conséquence pour l'employé-e.

La CDS est-elle informée de mon refus de verser la contribution ?

Non, la CDS reçoit uniquement le montant total des contributions prélevées, sans aucune autre indication. Les syndicats composant la CDS ne reçoivent aucune information.

Pourquoi payer la contribution alors que je m'acquitte déjà d'une cotisation à un syndicat ?

La contribution facultative versée à la CDS sert à financer une partie des frais liés à l'activité de cette dernière qui mène des actions en faveur de l'ensemble de la fonction publique jurassienne. Par contre, le versement d'une cotisation à un syndicat permet à l'employé-e d'obtenir des prestations définies, telles une couverture d'assurance complémentaire, une protection juridique, de l'aide et des conseils, etc.