Rémunération

Le décret sur les traitements du personnel de l'Etat, accepté en décembre 2013 par le Parlement jurassien, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il a entraîné la fusion des échelles de traitements précédentes (anc. G et E) en une nouvelle échelle unifiée «U».

A partir du 1er janvier 2015, cette échelle de traitements est applicable à l'ensemble du personnel de l'Etat (enseignants et personnel administratif) ainsi qu'à certaines institutions paraétatiques.

Le Gouvernement jurassien et la Coordination des syndicats de la fonction publique (CDS) ont signé le 6 décembre 2016 une convention relative à l’ajustement de la grille salariale à l’IPC dès le 1er janvier 2017 ainsi qu’à leur mode de collaboration future. A compter du 1er janvier 2017, une réduction de 1,5% est opérée sur les traitements de l'échelle U.

Evaluation des fonctions

Chaque poste de travail de l'Etat correspond à une fonction de référence. Deux personnes occupant un poste différent mais équivalent en termes d'exigences et de charges se trouveront rangées dans la même fonction de référence.

La Commission paritaire d'évaluation et de classification des fonctions (CEF) est chargée d'évaluer les fonctions de l'Etat et de proposer au Gouvernement une classification salariale pour chacune d'elles.

Le nouveau système d'évaluation des fonctions est en vigueur depuis le 1er août 2016.