Photos symbolique main dans la main

L'aide sociale privée est le fait de multiples organismes qui disposent de fonds (fondations) ou organisent régulièrement des collectes afin de réunir des dons en nature ou en espèces. Pour ce faire, ils ont sollicité une autorisation qui leur a été accordée précisément en raison des buts d'intrêt public qu'ils poursuivent.
 

Fonds privés

La «Liste des fonds privés» (document ci-contre téléchargeable) donne une description de ces ressources dans notre région et des adresses pour les solliciter. De telles aides sont en général prévues pour un soutien occasionnel afin d'éviter le recours à l'aide sociale publique. Elles peuvent être fournies «en nature» (meubles, vêtements, nourriture, etc.) ou «en espèces».

Secours d'hiver Jura

Le Secours jurassien d'hiver est un fonds privé qui est alimenté par une collecte annuelle auprès de la population jurassienne. Une formule de demande à ce fonds figure dans les formulaires téléchargeables.

Autorisation de collecte

Photos symbolique collecte

L'organisation de collectes ou de ventes dans un but de bienfaisance requiert une autorisation du Service de l'action sociale (art. 57 de la loi sur l'action sociale).

Autorisation de collecte