Dans le canton du Jura, une commission permanente de surendettement a été instituée par arrêté du Gouvernement en 2005. Par ailleurs, un mandat a été confié à Caritas Jura pour la prise en charge des personnes rencontrant des problèmes d'endettement (Service dettes de Caritas Jura).

Photo symbolique surendettement

La commission permanente de surendettement est chargée de veiller à la cohérence globale des politiques de lutte en matière de surendettement, de prendre les options stratégiques en la matière. Par ailleurs, elle a pour mandat de favoriser la collaboration interinstitutionnelle et de coordonner les actions entreprises dans le canton. Cet «observatoire de l’endettement» est effectivement constitué de divers spécialistes confrontés d'une manière ou d'une autre à la problématique: des spécialistes du Service de l'action sociale, des Services sociaux régionaux, du Service spécialisé, des autorités fiscales, des institutions de crédit, des poursuites et faillites.

Quant au Service dettes de Caritas Jura ouvert le 1er septembre 2005, il a pour missions principales l'assainissement financier, l'accompagnement budgétaire et social des personnes confrontées à un surendettement. Il pilote des projets de prévention sous l'égide de la commission permanente de surendettement.

Février et septembre 2010 - Actions contre le surendettement chez les jeunes

Sous l'égide de la commission permanente de surendettement, un concept de prévention du surendettement auprès des jeunes a été mis en place en collaboration avec les Départements de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines et celui de la Formation, de la Culture et des Sports.  Ce projet de prévention a pour but de sensibiliser les jeunes à leur rapport à l'argent, de les rendre conscients de leurs comportements de consommateurs. A travers différents outils didactiques, la problématique de l'endettement, du petit crédit et la tenue d'un budget seront abordés de manière interactive et ludique dans les écoles jurassiennes à partir de la 7ème année et jusqu'au secondaire II. Le concept de prévention développé se décline en trois volets: modules pédagogiques intégrés aux programmes des cours existants, distribution de la brochure «Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes» et interventions en classe de professionnels sur la thématique du surendettement.

Campagne de septembre : le fisc et les jeunes

De nombreux jeunes négligent de s'annoncer au fisc dès leur premier salaire et se retrouvent ensuite avec des factures fiscales qu'ils ne sont plus en mesure d'honorer. Face à cette situation pénible, le Canton du Jura a décidé de réagir en sensibilisant et en informant. Une brochure vient d'être réalisée à l'attention des jeunes et sera diffusée à 30'000 exemplaires dans la région. Une hotline et un site Internet sont également mis à leur disposition. Voir le communiqué du 27 septembre 2010

Infos détaillées : Le fisc et les jeunes            Hotline: prendre contact