Le canton du Jura dispose d'une palette d'institutions susceptibles de répondre à une grande partie des besoins de la population qui nécessite une telle ressource. Selon les besoins de la personne concernée, il peut être nécessaire de faire appel à une institution sise hors du canton.
 

Photo symbolique institution sociale

Lorsque l'institution adéquate n'existe pas dans le canton ou qu'il n'y a plus de place disponible, un placement peut être envisagé dans une institution située en dehors du canton. Cas échéant, voir la page «Placement hors du canton» qui fournit la liste des adresses et la procédure pour l'obtention de la garantie financière qui sera exigée par l'institution extra-cantonale.

Les prix de pension dans les institutions sanitaires et sociales, arrêtés chaque année par le Département de la santé, des affaires sociales, du personnel et des communes, déterminent les montants facturés aux résidant-e-s ainsi que leur prise en considération dans le calcul des prestations complémentaires AVS-AI. En principe, ces tarifs sont prévus pour que les personnes placées en institutions puissent couvrir elles-mêmes le prix de pension au moyen des prestations des assurances sociales (AI, AVS et PC) et de leurs ressources personnelles. Il peut toutefois arriver que cet objectif ne puisse être atteint. Cas échéant, elles doivent recourir à la «dette alimentaire» de leurs parents ou enfants vivant dans l'aisance, voire à l'aide sociale. Consulter à ce sujet la page «Aide sociale publique»

Autorisation d'exploiter une institution sociale

Photo symbolique de crèche - Lien sur la page interne Reconnaissance d'utilité publique et autorisation d'exploiter une institution Photo symbolique de crèche - Lien sur la page interne Reconnaissance d'utilité publique et autorisation d'exploiter une institution

Afin de garantir l'adéquation des structures aux besoins ainsi que la qualité des prestations offertes, les institutions jurassiennes sont soumises à une reconnaissance d'utilité publique ainsi qu'à une autorisation d'exploiter.